Quel budget investir pour se protéger efficacement des cambriolages ?
La porte d’entrée
Saviez-vous que 63% des cambriolages se font par la porte d’entrée ? Décourageant lorsqu’on croit justement que son verrou nous protège. Mais si aucune serrure ne peut résister éternellement, elle peut au moins dissuader le cambrioleur… On rapporte en effet qu’un cambrioleur renoncerait au bout de 4 minutes de tentative d’intrusion, une bonne sécurité doit donc résister à un laps de temps supérieur. Le Centre national de Prévention et de Protection (CNPP) délivre des certifications, notamment la A2P (Assurance Prévention Protection), qui peut obtenir entre 1 et 3 étoiles. Un bloc-porte ou une serrure de niveau 3 peuvent résister pendant 15 minutes d’effraction. Pour un bloc-porte certifié il faut compter entre 2000 et 5000 euros, pour la serrure entre 1000 et 2000 euros.
Les fenêtres
Dans 23% des cambriolages, l’effraction s’effectue par la fenêtre, pourtant il existe des manières simples de les sécuriser. Tout comme pour les portes il est possible de sécuriser leurs ouvertures ou d’installer des barres de volets pour un moindre coût. Vous pouvez consulter tous les produits ou marques certifiés via le site du CNPP. Il est recommandé de choisir des volets en aluminium, plus résistants que ceux en PVC et, pour davantage de sécurité il est conseillé d’opter pour du vitrage en verre feuilleté : il s’agit de couches de plastiques que l’on intercale entre les vitres. Outre la sécurité ce vitrage spécifique a un effet d’isolation du bruit et les modèles à gel intumescent résistent même aux incendies. Le vitrage à verre feuilleté coûte entre 200 et 400 euros du mètre carré.
Alarmes et télésurveillance
Toujours dans une perspective de dissuasion, les alarmes émettent un son à plus de 110 décibels, lorsqu’elles sont activées leurs propriétaires reçoivent un SMS d’alerte. Aujourd’hui il est possible de trouver des alarmes très facilement à partir de 1000 euros. Enfin pour une protection optimale rien de tel que la télésurveillance : plusieurs formules et abonnements sont proposés par certaines sociétés spécialisées. Parmi elles, on compte SEPSAD, partenaire exclusif du leader international Mondial Assistance, qui propose des formules « tout compris » entre 20 et 30 euros par mois, et qui incluent l’installation, la maintenance et l’entretien.