My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Les avantages d’un DAAF relié à un système de télésurveillance

La loi Morange impose depuis 2015 l’installation de détecteurs de fumée, ou DAAF, à tous les particuliers et professionnels. Il faut dire que les chiffres ont de quoi faire pâlir, puisqu’on compte plus de 250 000 incendies domestiques par an en France, un toutes les 2 minutes, responsables de 10 000 blessés dont 800 décès, majoritairement dus à une intoxication par les fumées.
Mais si le DAAF est un moyen efficace de prévenir les propriétaires en cas d’incendie, ce dispositif a aussi ses limites. Des limites qui peuvent cependant être palliées grâce à la télésurveillance.

daaf connecte telesurveillance

Prévenir le risque d’incendie grâce au détecteur de fumée

Le DAAF (Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée) se compose d’un petit boîtier équipé de capteurs capables de détecter la fumée émise lors de la combustion de divers matériaux : bois, papier, plastique…

Placé au plafond à un endroit stratégique, le détecteur de fumée déclenche une alarme stridente à la moindre détection de fumée dans l’air ambiant. L’installation de ce dispositif permet ainsi d’alerter efficacement les habitants, même endormis. Or, 70 % des incendies mortels ont lieu durant la nuit.

 

Associer le DAAF à la télésurveillance pour une protection renforcée

Le détecteur de fumée est un outil de prévention des incendies très efficace, à condition que le logement ne soit pas vide ! Or, sur les 250 000 incendies domestiques comptabilisés en France chaque année, 7 sur 10 se déclenchent pendant la journée, à des heures où les propriétaires sont bien souvent absents. Le DAAF seul n’est alors d’aucune utilité, sauf à espérer qu’un voisin entende l’alarme et donne l’alerte…

Pour pallier cette limite et renforcer la sécurité de votre domicile, il est conseillé de coupler ce dispositif à un système de télésurveillance qui prend le relais en votre absence. Relié au système, le détecteur déclenche son alerte sonore tout en communiquant dans le même temps avec la centrale d’alarme. En fonction des modèles, cette dernière se charge de vous prévenir, par exemple par l’envoi d’un SMS, et alerte le centre de surveillance qui peut appeler les pompiers si l’incendie est avéré.

 

Comment installer un détecteur de fumée associé à une télésurveillance ?

Si la combinaison d’un DAAF avec un système de télésurveillance représente la combinaison parfaite pour protéger votre domicile du risque d’incendie, et ce, même en votre absence, son installation doit être minutieuse.

N’hésitez pas à faire appel au service de professionnels expérimentés, spécialistes de la télésurveillance. La société SEPSAD, leader depuis 20 ans du marché de télésurveillance en France, propose par exemple des détecteurs de fumée en option, reliés 24h/24 à la centrale d’alarme, et donc au centre de surveillance.

Cette démarche vous garantit non seulement le bon fonctionnement de votre système, mais également un positionnement optimal de vos détecteurs de fumée. Vous éviterez ainsi le risque de déclenchement intempestif, dû par exemple au dégagement de vapeur dans la cuisine, ou pire l’absence de détection dû à un mauvais positionnement.

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

p24 videosurveillance
Sécuriser sereinement son habitation avec la télésurveillance Protection 24

La présence d’un équipement de vidéosurveillance limite fortement les risques d’intrusion. C’est là qu’intervient Protection 24 pour les particuliers !

camera protection 24
Sécuriser son domicile avec une caméra intelligente

Les caméras de surveillance se perfectionnent pour atteindre dorénavant le grand public. Les innovations rendant ainsi la protection vidéo accessible et efficace au plus grand nombre.

installation alarme - societe certifiee
Installation d’alarme : confiez votre sécurité à une société certifiée !

La multiplication des cambriolages pousse les particuliers à s'équiper d'un système d'alarme. Cependant il est tentant de vouloir choisir un équipement à petit prix. Mais la réalité montre que seule une société certifiée vous apporte des garanties.

simuler sa presence - cambriolage
Le simulateur de présence pour dissuader les cambrioleurs

Afin de dissuader un cambrioleur de s’introduire chez vous en votre absence, la meilleure solution est encore de lui faire croire que vous êtes sur les lieux !

securite residence secondaire
Quel système de protection pour sa résidence secondaire ?

Bénéficiant d'une résidence secondaire, que ce soit en bord de mer ou à la montagne, il ne faut pas oublier les risques potentiels de cambriolage. Cela reste une habitation attirante pour les intrus, puisque inhabitée sur de longues périodes.

Nos astuces anti-cambriolage en cas d’absence prolongée

7 personnes sur 10 sont ou seront victimes d’un cambriolage. Il existe pourtant de nombreux moyens de réduire ce risque. Quelques astuces qui peuvent faire la différence...

Anticipez un cambriolage : photographiez vos objets de valeur

Dans le langage des assurances, la notion d’objets de valeur possède une définition bien précise, qui peut varier selon les cas et trouve sa définition dans votre contrat.

Découvrez la carte interactive de la vidéosurveillance en France

Sans être particulièrement à jour, voici une carte interactive qui permet d'estimer, voire connaître le nombre de caméras dans votre ville.

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.