Le simulateur de présence pour dissuader les cambrioleurs
Pour dissuader un cambrioleur de tenter de s’introduire dans votre maison en votre absence, le mieux est encore de lui faire croire que vous êtes là ! Des systèmes ingénieux de simulateur de présence permettent aujourd’hui de reproduire la vie quotidienne de votre logement, donnant ainsi l’illusion qu’il n’est pas vide.
Simuler sa présence grâce à la lumière
Le simulateur de présence le plus basique consiste en une prise électrique équipée d’une minuterie. Il suffit alors de brancher une lampe sur cette prise et de régler le minuteur afin de programmer sa mise en marche ou son arrêt. Si ce dispositif est d’un fonctionnement très simple, il n’est cependant pas le plus efficace. En effet, un cambrioleur consciencieux, surveillant votre logement sur plusieurs jours, finira vite par se rendre compte que l’éclairage s’allume et s’éteint de façon trop « mécanique ».
Le simulateur de TV est également une astuce intéressante. Ce petit appareil équipé de LED joue sur la projection de lumières de couleurs différentes pour imiter un téléviseur en fonctionnement. Selon les systèmes, ce simulateur de présence peut fonctionner de façon continue, être programmé sur une plage horaire précise ou encore s’activer automatiquement à la tombée de la nuit.
La domotique, pour une illusion plus vraie que nature
La domotique est de loin la technologie permettant le mieux de simuler une présence. Lampes, téléviseur, radio, volets roulants ou encore pare-soleil sont autant d’équipements programmables et contrôlables à distance, via un smartphone ou une tablette, permettant de simuler une activité dans votre logement de façon bien plus naturelle.
Certains systèmes permettent même d’enregistrer vos habitudes de vie, afin de les reproduire fidèlement en votre absence, pour une illusion parfaite !
Associer le simulateur de présence à d’autres équipements
Le simulateur de présence peut parfois suffire à dissuader un cambrioleur. Cependant, s’il est démasqué, il n’offrira aucune protection à votre maison ! Pour une sécurité sans faille, il est vivement conseillé de coupler votre simulateur à un système d’alarme intégrant par exemple des caméras de surveillance, des détecteurs de mouvement ou d’ouverture…
Et attention, s’il est aisé d’acheter un kit d’alarme à installer soi-même, cette option est loin d’être la plus sécurisée. Seul un professionnel pourra au mieux vous conseiller sur les équipements nécessaires à la protection de votre domicile, en fonction de sa configuration.
Pour une protection optimale, optez sans hésiter pour un système de télésurveillance, en liaison constante avec un centre de surveillance. Rapprochez-vous alors de sociétés connues, justifiant d’une longue expérience et de garanties (contrôle régulier de votre équipement à distance, entretien du matériel, etc.), telle la société SEPSAD, leader de la télésurveillance en France depuis 20 ans.