Revue des éléments principaux d’un système d’alarme sans fil
Moins coûteux qu'un abonnement de télésurveillance, les dispositifs d'alarmes sans fil présentent des avantages indéniables. Il n'est premièrement pas nécessaire de faire appel à un professionnel pour en assurer la pose. Deuxièmement, vous n'aurez aucun câble à relier. Sachez enfin que la multitude de modèles disponibles en grande distribution permet d'opter pour celui qui convient à votre domicile. Les plus courants sont les détecteurs, les sirènes et les transmetteurs, gérés par la centrale.
La centrale
Les alarmes sont reliées et gérées par un boîtier central. Leur nombre varie en fonction de la superficie de votre domicile et des zones à couvrir. Il est possible d’en poser jusqu’à quarante et le plus fréquemment, une dizaine. La centrale permet de choisir quels détecteurs activer et quand. Le paramétrage s’effectue via un clavier ou bien depuis l’application mobile comme c’est le cas des produits SEPSAD.
Les détecteurs
Vous trouverez dans le commerce deux types de détecteurs: ceux de mouvements (dits volumétriques) qui comme leur nom l’indique détectent tout mouvement ou déplacement dans une pièce, hall ou couloir grâce à l’infrarouge et/ou hyperfréquences ; ceux d’ouverture (dits périmétriques), dont les capteurs magnétiques posés sur portes et/ou fenêtres détectent des vibrations significatives.
Les sirènes
Par leur puissance sonore, les sirènes d’intérieur alertent le domicile, le voisinage et provoquent la panique des intrus. Le plus souvent intégrées à la centrale, elles peuvent néanmoins être indépendantes. Il existe notamment des modèles extérieurs munis ou non d’un système de flash.
Le transmetteur
Le transmetteur vous informe par messages vocaux ou textuels lorsqu’une présence est détectée. Celui-ci ne fonctionne que par le biais d’internet ou du réseau téléphonique. Ainsi, en cas de coupure ou autre dysfonctionnement, le transmetteur ne peut plus assurer sa fonction préventive.
Quel dispositif de sécurité choisir
Pour déterminer quel modèle correspond davantage à votre domicile, il faut se poser plusieurs questions en amont. Votre logement est-il neuf ? Votre voisinage a t-il subit des cambriolages à répétition ? Combien et quelles zones seront à couvrir ? Quel est votre budget ? Etc. Les tarifs des alarmes sans fil oscillent entre cent et deux mille euros environ. Cet écart se justifie par la quantité de pièces fournies, du type de technologie mais aussi de la marque. Ainsi, opter pour un dispositif d’alarme sans fil SEPSAD constitue à titre d’exemple un excellent rapport qualité/prix et une assurance de son bon fonctionnement.