Les bonnes pratiques pour éviter les cambriolages pour les commerçants
Le saviez-vous ? Retarder l’intrusion des cambrioleurs dans votre local commercial peut diviser le risque d’effraction par 5.
Un chiffre qui laisse songeur lorsque l’on sait comment évolue le nombre de cambriolages chaque année, et combien les cambrioleurs peuvent faire preuve de persévérance.
Retarder leur intrusion traduit le fait de les décourager. Bien entendu, ce n’est pas à vous de le faire, c’est aux systèmes que vous aurez mis en place. D’autant plus que 90% des cambriolages de locaux commerciaux se déroulent la nuit. De fait, vous ne verrez rien. Votre seule chance est de renforcer au mieux la sécurité de votre local et de miser sur des dispositifs efficaces.
Protéger votre local commercial des cambrioleurs
Il existe de nombreux moyens de limiter les intrusions. Plus l’effraction de votre local sera rendue difficile, moins vous aurez de chance de vous faire cambrioler. Nous allons vous donner quelques astuces et bons plans afin de mettre un maximum de chances de votre côté. Les cambrioleurs redoutent en effet d’être vus, entendus, d’être inefficaces, lents, et surtout… d’être arrêtés !
- Le rideau métallique. Il constitue une première barrière élémentaire, qui sous-entend que la tâche ne sera pas facile.
- Un bon éclairage, intérieur et extérieur les empêchera de se dissimuler dans le décor. Les cambrioleurs aiment les endroits sombres et les éléments volumineux derrière lesquels se camoufler tels que les palettes, les conteneurs, etc. Un endroit bien dégagé, éclairé et à la vue de tous est une bonne raison pour démotiver ceux-ci.
- Malgré cela, certains cambrioleurs persistent et signent ! Vous pouvez donc installer un vitrage adapté, comme un verre anti vandalisme, qui résiste aux jets d’objets, ou bien un verre anti-effraction résistant aux haches et aux masses. Une porte blindée fera d’ailleurs un parfait complément. Ces systèmes ont prouvé leur efficacité et repoussent bon nombre de cambrioleurs affutés.
Malheureusement, cela ne suffit pas toujours. Il faut prendre un maximum de précautions face à nos malfaiteurs et délinquants, de plus en plus nombreux.
- Les alarmes et les systèmes de vidéosurveillance restent les dispositifs les plus efficaces. Ils font fuir les cambrioleurs, puisque dans 95% des cas, ces derniers prennent la fuite lorsque l’alarme se déclenche ; conservant des traces de leurs passages et prévenant les forces de l’ordre en cas de tentative d’intrusion. Un moyen presque infaillible pour les décourager ! Certaines sociétés sont reconnues en matière de surveillance. N’hésitez pas, par exemple, à faire appel à SEPSAD, une société de télésurveillance qui offre des systèmes performants et technologiquement perfectionnés.
- Pensez aussi à l’«Alerte Commerce», un dispositif mis en place par les chambres de Commerce et d’Industrie, qui permet aux commerçants d’être prévenus par un SMS lorsque le risque de cambriolage est élevé.
Pour finir, changez un maximum vos habitudes et vos trajets. Si votre local fait l’objet d’un cambriolage, cela peut signifier que vous êtes constamment surveillé et pisté. Il faut vous rendre imprévisible ! Pour cela alternez vos itinéraires pour vous rendre à la banque, chez vous, ou chez votre comptable. N’empruntez pas les mêmes routes, et changez les heures auxquelles vous vous déplacez.