Quelles sont les zones prioritaires à sécuriser selon votre type de logement ?
Qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, votre logement est toujours susceptible d’être la cible d’un cambrioleur. Et pour cause, les statistiques du ministère de l’Intérieur comptent 243 500 logements touchés en 2016, soit un cambriolage toutes les deux minutes. C’est pour cela que deux tiers des habitations en France métropolitaine possèdent au moins un système de sécurité : serrure à trois points, porte blindée, alarme, caméra de surveillance, gardien, chien… Nombreuses sont les protections. Cependant, entre un appartement de trois pièces ou une grande maison, les zones sensibles diffèrent et il est essentiel d’adapter sa protection à son logement pour le sécuriser de manière efficace.
Protéger son appartement contre les cambriolages
La proximité des logements et les protections de la porte d’entrée ont tendance à suffire à apporter un sentiment de sécurité aux occupants d’appartement. Si l’immeuble est équipé d’un digicode et dispose d’un gardien logeant sur place, on pense à première vue avoir écarté tout risque d’intrusion. Pourtant, un grand nombre de cambriolages se déroule dans des appartements ayant pour la plupart ces systèmes de sécurité.
Prendre des mesures supplémentaires n’est donc pas du luxe. Il faut penser à sécuriser l’accès aux fenêtres (film anti-effraction, volets fermés en cas d’absence), et même investir dans un système d’alarme et de télésurveillance pour les zones les plus exposées. Installer ces systèmes de sécurité aux endroits clefs, comme l’entrée ou les pièces facilement accessibles de l’extérieur, apporte une protection idéale et peut conduire, quand la situation le permet, à l’identification de l’auteur des méfaits.
Sécuriser les accès et garder un œil sur sa maison
Les propriétaires de maison ont des a priori similaires. La porte est toujours le premier poste de sécurité et le chien sert de substitut au gardien et aux alarmes. Les habitants de maison sont pourtant davantage conscients des risques d’intrusion que leurs homologues d’appartement. Une maison comporte souvent plus de points d’entrée qu’un appartement ; il faut donc être rigoureux et sécuriser autant les fenêtres, les baies vitrées que l’accès à la cave ou au garage. Les volets roulants renforcés s’imposent d’eux-mêmes, puisqu’ils confèrent à ces points d’accès la même protection qu’à la porte d’entrée.
Mais plus encore que pour les appartements, les solutions de type alarme et télésurveillance sont de rigueur. À l’instar de celles proposées par Verisure par Securitas Direct, elles offrent une réelle protection à votre habitation, en vous permettant de contrôler à distance votre système de sécurité et de garder ainsi un œil permanent sur votre maison. Des détecteurs judicieusement installés aux différents points d’entrée et des caméras dans les zones de circulation (comme les couloirs ou escaliers) assurent une protection optimale du domicile. De plus, ils augmentent considérablement la possibilité d’attraper directement le cambrioleur ou de le retrouver par la suite.
Ainsi, faites toujours appel à un professionnel avant de sécuriser votre logement : vous obtiendrez les solutions les plus adaptées à vos besoins et à votre logement.