Et si vous rencontriez votre cambrioleur ?
Aujourd’hui en France, un cambriolage a lieu environ toutes les 90 secondes. Un chiffre qui laisse sans voix ! C'est des centaines de milliers de foyers qui sont cambriolés chaque année.
La plupart des cambriolages ont lieu la journée et souvent en votre présence. Il est donc nécessaire de protéger vos biens mais aussi et surtout votre intégrité physique et psychologique.
Sur 100 cambriolages, 55 ont lieu entre 14h et 17h
Les professionnels du cambriolage étudient vos emplois du temps, vos journées, vos trajets et ceux de votre entourage pour savoir à quelle heure votre domicile est le plus facile d’accès.
Et s’ils intervenaient pendant le goûter des enfants ? Si vous n’avez pas d’enfants, cela pourrait être pendant que vous travaillez, regardez la télé ou durant votre séance de gym. Les cambrioleurs sont de plus en plus rapides, créatifs, et de plus en plus efficaces. Un cambriolage dure en moyenne 3 minutes – le temps de prendre une douche et d’en sortir, ils n’auront donc aucune pitié à réaliser le délit en votre présence. Et quoi de plus traumatisant ?!
C’est leur métier, travailler discrètement et partir rapidement. La plupart du temps de jour, mais aussi parfois de nuit, ils se faufilent sans que vous ne vous en rendiez compte. Ainsi, premier conseil : changez régulièrement vos habitudes. Si possible, n’allez pas tous les jours à la même heure au supermarché, ne passez pas par le même chemin pour aller chercher vos enfants et ne prenez pas votre douche chaque matin au même moment. Il faut vous rendre imprévisible. De cette manière vous sèmerez le trouble si votre domicile fait l’objet d’un plan de cambriolage.
Dans plus de 75% des cas ils forcent soit l’entrée principale, soit la fenêtre, aussi haute soit-elle. Ainsi, il est conseillé d’avoir une porte blindée et un double vitrage. Ces précautions présenteront déjà deux arguments bien démotivants pour les ravisseurs. N’oubliez pas de tout fermer lorsque vous quittez votre domicile, même pour quelques instants. Ensuite, installez à votre domicile un système de surveillance adéquat : le plus efficace étant un système d’alarme et de télésurveillance. Dans 95% des cas, les malfrats devraient fuir au retentissement de l’alarme et vous ne les croiserez pas, du moins pas chez vous.
S’ils entraient, sachez que certains systèmes ultra performants disposent d’un interphone pour ordonner aux cambrioleurs de quitter les lieux, comme celui de NEXECUR. Les opérateurs de Nexecur interpellent l’intrus et préviennent immédiatement les forces de l’ordre pour une réactivité maximale. Bien sûr, dès que vous vous rendrez compte de la présence de l’intrus, alertez – le plus discrètement possible – les services de l’ordre.
Dormez sur vos deux oreilles
Même si les cambriolages arrivent dans 80% des cas durant la journée, certains commettent encore ce délit de nuit !
Phénomène légèrement plus stressant vu qu’en général tous les habitants de la maison ou de l’appartement sont présents, en plein sommeil et pleine pénombre.
Pour éviter que cela arrive, il est conseillé d’ajouter une barre métallique derrière votre porte, et prévenir qu’elle soit enfoncée. Fermez bien tous les volets de la maison ; cela présentera également un argument dissuasif. Qui dit volets à forcer, dit bruit, absence de discrétion dans le courant de la nuit… et donc danger de se faire attraper. Bref, les volets sont également un remède au cambriolage.
Par ailleurs, les systèmes d’alarmes et de télésurveillance installés aujourd’hui ont la capacité de n’être enclenchés que sur certaines pièces ou zones de votre habitation. De fait, vous pourrez aller dormir et n’activer l’alarme que dans les autres pièces de votre domicile.
Les détecteurs de mouvements sont installés à une certaine hauteur, près des portes et fenêtres, permettant à vos animaux de compagnie de se déplacer sans déclencher l’alarme. En revanche, quiconque tentera une intrusion sera aussi tôt pris sur le fait par le système de surveillance, déclenchant l’alarme et alertant la police. Ce dernier argument reste bien évidemment le plus dissuasif et le plus sécurisant.