My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Codes et signes des cambrioleurs : les déchiffrer pour mieux réagir

codes cambrioleurs

Apprendre à reconnaître les signes des cambrioleurs

Certains cambrioleurs emploient un alphabet spécifique lors de leur phase de repérage. Apprendre à décoder ces signes permet de prévenir les risques de cambriolage.

Dessinés à la craie, gravés au couteau ou formés avec des cailloux, ces signes sont généralement visibles au niveau de la porte d’entrée, d’un mur extérieur ou encore sur le trottoir.

La liste des signes et codes des cambrioleurs est longue et évolue sans cesse. Parmi ceux qui doivent vous alerter, citons :

  • Une croix, qui indique un projet de cambriolage.
  • Un losange, qui signifie que la maison est inoccupée.
  • Un long trait, qui marque une maison facile à cambrioler.
  • Un triangle, qui signale la présence d’une femme seule.

L’usage de lettres est également répandue : M pour un cambriolage le matin, AM pour l’après midi, ou encore D pour le dimanche…

Ces exemples ne sont évidemment pas les seuls, il est donc essentiel de rester vigilant à tout signe sortant de l’ordinaire.

 

Comment réagir face à ces signes ?

Car une fausse alerte vaut toujours mieux que pas d’alerte du tout, n’hésitez pas à contacter les forces de l’ordre en composant le 17 au moindre signe inhabituel.

Si l’analyse des signes confirme le risque de cambriolage, les services de police pourront mettre en place une surveillance adaptée en vue de piéger les malfaiteurs. Dans tous les cas, restez vigilants pendant les semaines qui suivent la découverte des signes et parlez-en à votre voisinage.

 

Comment prévenir les risques de cambriolage ?

Vous n’aurez pas forcément la chance de détecter les signes indiquant un cambriolage imminent, ainsi la protection de votre domicile est essentielle.

Des installations mécaniques comme un blindage, des serrures multipoints ou un vitrage anti-effraction peuvent efficacement renforcer la sécurité de votre porte d’entrée ou de vos fenêtres du rez-de-chaussée.

La télésurveillance reste néanmoins l’option la plus efficace pour protéger votre domicile des tentatives de cambriolage. Ce système se compose de détecteurs de mouvement et d’ouverture, et d’une centrale d’alarme en liaison constante avec une société de surveillance. À la moindre tentative d’intrusion une alarme se déclenche, suffisant bien souvent à dissuader le cambrioleur, et la société de télésurveillance est immédiatement prévenue.

Privilégiez les sociétés connues, exerçant depuis longtemps et offrant de véritables garanties. La société SEPSAD, leader sur le marché de la télésurveillance, dispose par exemple de formules tout compris à des prix attractifs. Cette société propose des dispositifs assurant une sécurité renforcée : détecteur de mouvements équipé d’un objectif photo, système anti-brouillage, télécommande ou bouton déclenchant une alerte silencieuse… De plus, son partenariat exclusif avec Mondial assistance assure des prestations supplémentaires comme le relogement temporaire ou le rapatriement d’urgence.

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

zones securiser logement
Quelles sont les zones prioritaires à sécuriser selon votre type de logement ?

Entre un appartement ou une maison, les zones à protéger diffèrent et il est primordial d'adapter sa protection à son domicile de manière efficace.

commercant cambriolage
Les bonnes pratiques pour éviter les cambriolages pour les commerçants

90% des cambriolages de locaux commerciaux se déroulent la nuit. Il faut donc renforcer la sécurité des lieux et miser sur des dispositifs efficaces.

cambriolage de jour
Et si vous rencontriez votre cambrioleur ?

La plupart des cambriolages ont lieu la journée et souvent en votre présence. Il est donc nécessaire de protéger vos biens mais surtout votre intégrité.

cambriolage station service annemasse
Des cambrioleurs interceptés grâce à la télésurveillance

La station d'Annemasse a été cambriolée en juin dernier. Les cambrioleurs ont pu être neutralisés grâce à la télésurveillance.

Nos astuces anti-cambriolage en cas d’absence prolongée

7 personnes sur 10 sont ou seront victimes d’un cambriolage. Il existe pourtant de nombreux moyens de réduire ce risque. Quelques astuces qui peuvent faire la différence...

Anticipez un cambriolage : photographiez vos objets de valeur

Dans le langage des assurances, la notion d’objets de valeur possède une définition bien précise, qui peut varier selon les cas et trouve sa définition dans votre contrat.

Découvrez la carte interactive de la vidéosurveillance en France

Sans être particulièrement à jour, voici une carte interactive qui permet d'estimer, voire connaître le nombre de caméras dans votre ville.

Les applications smartphone pour surveiller sa maison

Surveiller votre domicile avec un simple smartphone couplé à une box Internet ? C'est désormais possible. Tour d'horizon des solutions proposées

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.