My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Se protéger grace à l’Opération Voisins Vigilants

Depuis 2007 plusieurs communes de France sont invitées à tester le concept de "Voisins Vigilants", une opération inspirée par le "Neighbourhood Watch", littéralement la "Surveillance de quartier". Mais contrairement à ce dispositif anglo-saxon celui des Voisins Vigilants n'implique ni patrouilles des forces de l'ordre, ni rondes citoyennes ; seulement une union solidaire entre voisins.

operation voisins vigilants

Le site « Voisins Vigilants et Solidaires » permet de mettre en relation les habitants d’une commune pour prévenir et guérir les risques de cambriolage ou de délinquance tout en apportant une confiance et un sentiment de sérénité en plus. Il s’agit du premier réseau social de vigilance et, selon le Ministre de l’Intérieur Claude Guéant, les statistiques démontrent une baisse des cambriolages de 40% par an.

Au-delà de la sécurité : la convivialité

Lorsque des habitants décident d’adhérer à ce dispositif et de s’inscrire sur le site communautaire on ne parle plus seulement de sécurité, mais aussi d’entraide et de convivialité. Le site permet en effet de lancer des alertes et de prévenir ses voisins d’un départ en vacances, mais aussi de poster des annonces pour des services entre voisins, du co-voiturage, un système de prêts ou encore des fêtes de quartier. Ce dispositif permet donc de rencontrer son voisinage et de se retrouver autour de valeurs communes. Cette participation citoyenne fonctionne comme un contrat moral entre les citoyens et les gendarmes et permet ainsi d’optimiser le travail de ces derniers tout en renforçant les liens entre les habitants.

Solidarité ou Délation ? Des avis mitigés

Malgré ses nombreux atouts, ce concept n’emporte pas une grande adhésion : la plupart des gens ne se sent pas à l’aise et pour cause une atmosphère de délation, et pour les plus anciens ce dispositif rappelle les souffrances de la dernière guerre. Or ce système ne peut fonctionner sans l’adhésion spontanée d’un grand nombre de citoyens, c’est pourquoi il est encore nécessaire de protéger son habitation de manière classique. La société SEPSAD, en partenariat exclusif avec Mondial Assistance, se place comme le leader du marché en proposant une offre alliant système d’alarme, télésurveillance et détecteurs de risques domestiques, reliés en permanence au service de sécurité. Installer une alarme permet en effet de diviser par quatre les risques de cambriolage, un système qui a fait ses preuves et qu’il est primordial d’adopter.

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

installation alarme - societe certifiee
Installation d’alarme : confiez votre sécurité à une société certifiée !

La multiplication des cambriolages pousse les particuliers à s'équiper d'un système d'alarme. Cependant il est tentant de vouloir choisir un équipement à petit prix. Mais la réalité montre que seule une société certifiée vous apporte des garanties.

simuler sa presence - cambriolage
Le simulateur de présence pour dissuader les cambrioleurs

Afin de dissuader un cambrioleur de s’introduire chez vous en votre absence, la meilleure solution est encore de lui faire croire que vous êtes sur les lieux !

daaf connecte telesurveillance
Les avantages d’un DAAF relié à un système de télésurveillance

Le DAAF est un moyen efficace de prévenir les habitants en cas de début d'incendie. Malgré tout ce système peut présenter des limites. Il est cependant possible d'y remédier grâce à la télésurveillance.

securite residence secondaire
Quel système de protection pour sa résidence secondaire ?

Bénéficiant d'une résidence secondaire, que ce soit en bord de mer ou à la montagne, il ne faut pas oublier les risques potentiels de cambriolage. Cela reste une habitation attirante pour les intrus, puisque inhabitée sur de longues périodes.

budget contre les cambriolages
Quel budget investir pour se protéger efficacement des cambriolages ?

Pour se protéger face aux potentiels cambriolages, faut-il mettre en place un dispositif permettant de couvrir tous les points sensibles de son logement. Nous vous permettons de faire vos calculs.

Nos astuces anti-cambriolage en cas d’absence prolongée

7 personnes sur 10 sont ou seront victimes d’un cambriolage. Il existe pourtant de nombreux moyens de réduire ce risque. Quelques astuces qui peuvent faire la différence...

Anticipez un cambriolage : photographiez vos objets de valeur

Dans le langage des assurances, la notion d’objets de valeur possède une définition bien précise, qui peut varier selon les cas et trouve sa définition dans votre contrat.

Découvrez la carte interactive de la vidéosurveillance en France

Sans être particulièrement à jour, voici une carte interactive qui permet d'estimer, voire connaître le nombre de caméras dans votre ville.

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.