Se protéger grace à l’Opération Voisins Vigilants
Depuis 2007 plusieurs communes de France sont invitées à tester le concept de "Voisins Vigilants", une opération inspirée par le "Neighbourhood Watch", littéralement la "Surveillance de quartier". Mais contrairement à ce dispositif anglo-saxon celui des Voisins Vigilants n'implique ni patrouilles des forces de l'ordre, ni rondes citoyennes ; seulement une union solidaire entre voisins.
Le site « Voisins Vigilants et Solidaires » permet de mettre en relation les habitants d’une commune pour prévenir et guérir les risques de cambriolage ou de délinquance tout en apportant une confiance et un sentiment de sérénité en plus. Il s’agit du premier réseau social de vigilance et, selon le Ministre de l’Intérieur Claude Guéant, les statistiques démontrent une baisse des cambriolages de 40% par an.
Au-delà de la sécurité : la convivialité
Lorsque des habitants décident d’adhérer à ce dispositif et de s’inscrire sur le site communautaire on ne parle plus seulement de sécurité, mais aussi d’entraide et de convivialité. Le site permet en effet de lancer des alertes et de prévenir ses voisins d’un départ en vacances, mais aussi de poster des annonces pour des services entre voisins, du co-voiturage, un système de prêts ou encore des fêtes de quartier. Ce dispositif permet donc de rencontrer son voisinage et de se retrouver autour de valeurs communes. Cette participation citoyenne fonctionne comme un contrat moral entre les citoyens et les gendarmes et permet ainsi d’optimiser le travail de ces derniers tout en renforçant les liens entre les habitants.
Solidarité ou Délation ? Des avis mitigés
Malgré ses nombreux atouts, ce concept n’emporte pas une grande adhésion : la plupart des gens ne se sent pas à l’aise et pour cause une atmosphère de délation, et pour les plus anciens ce dispositif rappelle les souffrances de la dernière guerre. Or ce système ne peut fonctionner sans l’adhésion spontanée d’un grand nombre de citoyens, c’est pourquoi il est encore nécessaire de protéger son habitation de manière classique. La société SEPSAD, en partenariat exclusif avec Mondial Assistance, se place comme le leader du marché en proposant une offre alliant système d’alarme, télésurveillance et détecteurs de risques domestiques, reliés en permanence au service de sécurité. Installer une alarme permet en effet de diviser par quatre les risques de cambriolage, un système qui a fait ses preuves et qu’il est primordial d’adopter.