Les bons réflexes et mesures à mettre en place pour sécuriser sa maison
La sécurité de votre maison passe par un ensemble de mesures souvent très simples à mettre en place. Voici quelques conseils pour protéger efficacement votre logement et rendre ses accès infranchissables.
Sécuriser l’extérieur de sa maison
Votre extérieur est le premier point à sécuriser pour empêcher les éventuels cambrioleurs d’entrer sur votre propriété et donc d’accéder à votre maison.
Clôturer efficacement sa propriété
Même si elle fait partie intégrante de l’esthétique de votre maison, il est essentiel de choisir votre clôture en fonction de son niveau de sécurité. Préférez par exemple une clôture haute, plus difficile à enjamber, en veillant à respecter la réglementation qui prévoit une hauteur maximale de 3,20 m dans les villes de plus de 50 000 habitants et 2,60 m dans les autres villes situées en zone urbaine.
Si vous possédez une clôture basse et que vous n’êtes pas en mesure de la changer, il est également possible de la rendre infranchissable en choisissant de mettre en place une haie défensive. À la place des traditionnels thuyas, optez pour des arbustes épineux impénétrables comme les aubépines, les houx ou encore les pyracanthas.
Éclairer pour dissuader
Un cambrioleur cherche en premier lieu la discrétion. Pour lui compliquer la tâche, installez un système d’éclairage extérieur avec détecteur de mouvements. De nombreux dispositifs sans fil sont disponibles sur le marché, pour une pose simplifiée. Attention toutefois à prendre soin de bien positionner ces éclairages pour éviter la création de zones d’ombres.
Ranger et enfermer vos outils
On ne pense pas toujours à sécuriser son abri de jardin. Il s’agit pourtant d’un point essentiel pour sécuriser sa maison, en particulier si celui-ci sert au stockage de vos outils. Échelle, escabeau, scie, marteau sont autant d’objets qui pourraient s’avérer utiles à un cambrioleur cherchant à s’introduire chez vous ! Installez un verrou et pensez à fermer votre abri après chaque utilisation. Enfin, pensez à ne pas laisser vos outils traîner dans le jardin…
Sécuriser les ouvertures
Porte d’entrée et fenêtres doivent tout particulièrement être sécurisées, la moindre faiblesse constituant un point d’entrée potentiel pour un intrus.
Rendre sa porte d’entrée inviolable
En maison comme en appartement, la sécurité de votre porte d’entrée doit faire l’objet de toute votre attention. Misez sur une serrure à plusieurs points de fixation et optez pour une porte renforcée, type porte blindée. Ce premier accès à votre logement ne souffrira ainsi d’aucune faiblesse et dissuadera bien vite les cambrioleurs.
Protéger les accès du rez-de-chaussée
Les ouvertures se trouvant au rez-de-chaussée sont particulièrement sensibles aux effractions. Pour éliminer ce risque, optez par exemple pour des grilles défensives, de nombreux modèles étant aussi décoratifs qu’infranchissables.
Là encore, l’installation de végétaux défensifs est une bonne option pour dissuader les intrus de tenter de forcer ces accès.
Installer une alarme
L’installation d’un système de télésurveillance est également à étudier. Étiquette dissuasive, détecteur de mouvement, caméra de surveillance, alarme sonore… les nombreux dispositifs proposés par les différentes sociétés de télésurveillance permettent de garantir la sécurité de votre extérieur comme de l’ensemble de vos ouvertures.
Optez alors pour une société connue et reconnue, présentant de réels gages de sérieux à l’image de la société SEPSAD. Ce leader sur le marché de la télésurveillance propose de nombreuses formules pour s’adapter à toutes les configurations de logement et offre un partenariat exclusif avec Mondial Assistance garantissant par exemple un relogement temporaire ou un rapatriement en urgence en cas d’effraction.
Car, même en sécurisant efficacement toutes vos ouvertures, savoir que votre domicile est surveillé 24h/24 à distance reste tout de même le meilleur moyen d’être serein en votre absence !