My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Les bons réflexes et mesures à mettre en place pour sécuriser sa maison

La sécurité de votre maison passe par un ensemble de mesures souvent très simples à mettre en place. Voici quelques conseils pour protéger efficacement votre logement et rendre ses accès infranchissables.

reflexes securite maison

Sécuriser l’extérieur de sa maison

Votre extérieur est le premier point à sécuriser pour empêcher les éventuels cambrioleurs d’entrer sur votre propriété et donc d’accéder à votre maison.

Clôturer efficacement sa propriété

Même si elle fait partie intégrante de l’esthétique de votre maison, il est essentiel de choisir votre clôture en fonction de son niveau de sécurité. Préférez par exemple une clôture haute, plus difficile à enjamber, en veillant à respecter la réglementation qui prévoit une hauteur maximale de 3,20 m dans les villes de plus de 50 000 habitants et 2,60 m dans les autres villes situées en zone urbaine.

Si vous possédez une clôture basse et que vous n’êtes pas en mesure de la changer, il est également possible de la rendre infranchissable en choisissant de mettre en place une haie défensive. À la place des traditionnels thuyas, optez pour des arbustes épineux impénétrables comme les aubépines, les houx ou encore les pyracanthas.

Éclairer pour dissuader

Un cambrioleur cherche en premier lieu la discrétion. Pour lui compliquer la tâche, installez un système d’éclairage extérieur avec détecteur de mouvements. De nombreux dispositifs sans fil sont disponibles sur le marché, pour une pose simplifiée. Attention toutefois à prendre soin de bien positionner ces éclairages pour éviter la création de zones d’ombres.

Ranger et enfermer vos outils

On ne pense pas toujours à sécuriser son abri de jardin. Il s’agit pourtant d’un point essentiel pour sécuriser sa maison, en particulier si celui-ci sert au stockage de vos outils. Échelle, escabeau, scie, marteau sont autant d’objets qui pourraient s’avérer utiles à un cambrioleur cherchant à s’introduire chez vous ! Installez un verrou et pensez à fermer votre abri après chaque utilisation. Enfin, pensez à ne pas laisser vos outils traîner dans le jardin…

 

Sécuriser les ouvertures

Porte d’entrée et fenêtres doivent tout particulièrement être sécurisées, la moindre faiblesse constituant un point d’entrée potentiel pour un intrus.

Rendre sa porte d’entrée inviolable

En maison comme en appartement, la sécurité de votre porte d’entrée doit faire l’objet de toute votre attention. Misez sur une serrure à plusieurs points de fixation et optez pour une porte renforcée, type porte blindée. Ce premier accès à votre logement ne souffrira ainsi d’aucune faiblesse et dissuadera bien vite les cambrioleurs.

Protéger les accès du rez-de-chaussée

Les ouvertures se trouvant au rez-de-chaussée sont particulièrement sensibles aux effractions. Pour éliminer ce risque, optez par exemple pour des grilles défensives, de nombreux modèles étant aussi décoratifs qu’infranchissables.

Là encore, l’installation de végétaux défensifs est une bonne option pour dissuader les intrus de tenter de forcer ces accès.

 

Installer une alarme

L’installation d’un système de télésurveillance est également à étudier. Étiquette dissuasive, détecteur de mouvement, caméra de surveillance, alarme sonore… les nombreux dispositifs proposés par les différentes sociétés de télésurveillance permettent de garantir la sécurité de votre extérieur comme de l’ensemble de vos ouvertures.

Optez alors pour une société connue et reconnue, présentant de réels gages de sérieux à l’image de la société SEPSAD. Ce leader sur le marché de la télésurveillance propose de nombreuses formules pour s’adapter à toutes les configurations de logement et offre un partenariat exclusif avec Mondial Assistance garantissant par exemple un relogement temporaire ou un rapatriement en urgence en cas d’effraction.

Car, même en sécurisant efficacement toutes vos ouvertures, savoir que votre domicile est surveillé 24h/24 à distance reste tout de même le meilleur moyen d’être serein en votre absence !

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

securite residence secondaire
Quel système de protection pour sa résidence secondaire ?

Bénéficiant d'une résidence secondaire, que ce soit en bord de mer ou à la montagne, il ne faut pas oublier les risques potentiels de cambriolage. Cela reste une habitation attirante pour les intrus, puisque inhabitée sur de longues périodes.

operation voisins vigilants
Se protéger grace à l’Opération Voisins Vigilants

Ce concept n'impose pas les forces de l'ordre, seulement une union solidaire entre voisins. Il permet de mettre en relation les habitants d'une commune pour prévenir les risques de cambriolage.

budget contre les cambriolages
Quel budget investir pour se protéger efficacement des cambriolages ?

Pour se protéger face aux potentiels cambriolages, faut-il mettre en place un dispositif permettant de couvrir tous les points sensibles de son logement. Nous vous permettons de faire vos calculs.

seniors maison connectee
Comment les systèmes connectés peuvent améliorer la vie des seniors ?

Les systèmes connectés permettent dorénavant aux seniors de vivre plus longtemps au sein de leur logement, tout en servant d'aide incontournable au quotidien...

Les objets qui attirent la convoitise des voleurs
Qu’est-ce qui attire le plus les voleurs dans votre intérieur ?

La plupart des objets ayant une valeur marchande à la revente restent les produits convoités en priorité par les cambrioleurs. Bijoux, téléphones, montre... tout y passe.

comment protéger une maison sur un terrain isolé
Comment dissuader les intrus lorsque l’on habite sur un terrain isolé ?

Vous voulez profiter de la quiétude d'une maison sur un terrain isolé pour profiter de cette espace de liberté ? Mais comment faire face aux convoitises des cambrioleurs en votre absence ?

Nos astuces anti-cambriolage en cas d’absence prolongée

7 personnes sur 10 sont ou seront victimes d’un cambriolage. Il existe pourtant de nombreux moyens de réduire ce risque. Quelques astuces qui peuvent faire la différence...

Anticipez un cambriolage : photographiez vos objets de valeur

Dans le langage des assurances, la notion d’objets de valeur possède une définition bien précise, qui peut varier selon les cas et trouve sa définition dans votre contrat.

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.