Mieux cerner le home-jacking de façon à éviter ses pièges
Un phénomène en recrudescence
Vous connaissez peut être le car jacking qui consiste à faire du vol de voiture, mais connaissez vous le Home Jacking ? Il consiste à s’introduire dans une habitation pendant que les propriétaires sont à l’intérieur. Situation pour le moins rocambolesque, voir improbable il y a encore quelques années, ce type d’intrusion a représenté plus de 3 400 agressions en 2017 contre 3 000 enregistrées en 2015, et ce chiffre est en perpétuelle augmentation. Le home-jacking se déroule selon un mode opératoire très violent et souvent traumatisant pour les occupants du logement qui a été visité en leur présence. Sans compter que plus de la moitié de ces agressions se font avec une arme à feu ou arme blanche.
Un mode opératoire bien rôdé
Les voleurs pénètrent dans votre maison plus facilement car ils connaissent vos habitudes, la façon de fermer vos portes et fenêtres, ou encore le code d’accès de votre résidence. Ils savent les biens qu’ils peuvent vous dérober et comment vous impressionner s’ils vous séquestrent pour obtenir ce qu’ils désirent. Dans certains cas, les jackers parviennent à rentrer chez vous après une approche de mise en confiance. Ces cambrioleurs recherchent principalement des valeurs, une carte bancaire et des bijoux facilement transportables. Les personnes seules ou âgées sont des proies beaucoup plus faciles à dérober pour ces prédateurs qui n’ont souvent pas de scrupules.
Des modes de dissuasion efficaces
Vous pouvez choisir de garder un animal de compagnie, comme un chien, voire un perroquet chez vous mais cela reste contraignant. Certains réflexes de bon sens comme fermer votre domicile à clé dès que vous êtes à l’intérieur et clore vos volets à la nuit tombée sont à recommander. Vous pouvez également choisir le numéro d’appel d’un proche lorsque vous ressentez une présence inopportune chez vous ou téléphoner à la gendarmerie en composant le 17.
Quoi qu’il en soit, les solutions de surveillance sont la manière la plus efficace pour vous sécuriser. Une alarme est toujours un moyen de prévention performant pour empêcher certains voleurs de pénétrer chez vous. Que ce soit une alarme sonore ou visuelle et qu’elle soit reliée au commissariat dans le meilleur des cas, il s’agit d’une solution dissuasive. Des agences de télésurveillance comme SEPSAD se chargent d’assurer votre sécurité. Actionnez le bouton SOS et le centre de télésurveillance effectuera les vérifications et interventions nécessaires.