My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Absence prolongée : nos trucs anti-cambriolage

Feindre une présence

Une maison désertée pendant une longue période constitue une proie de choix pour les cambrioleurs. Pour eux, cela signifie qu’ils bénéficieront de plus de temps et de tranquillité pour opérer. C’est d’autant plus vrai durant les vacances d’été, où de nombreux voisins sont également absents. C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser tous les moyens pouvant faire croire que le logement est encore occupé. Demandez par exemple à des connaissances encore sur place d’ouvrir régulièrement vos volets ; ou encore de relever le courrier dont l’accumulation trahirait votre absence

A noter : Pensez à utiliser un programmateur électrique (environ 15 euros en grande surface) pour régler l’éclairage la nuit ou le déclenchement d’une radio le matin. Dans le jardin, vous pouvez installer un éclairage à détection volumétrique qui s’allumera en cas de passa ge, ou encore un éclairage qui se déclenche la nuit.

 

Les erreurs à éviter en cas d’absence prolongée

Vous partez en vacances ? Evitez de l’annoncer à la cantonade, voire de le poster sur votre mur Facebook ! Les cambrioleurs sont friands de ce genre d’information. De même mentionnez surtout pas sur votre répondeur téléphonique vos dates de départ et de retour.

Ne laissez pas vos clés dans la boîte à lettres, c’est encore une erreur classique qui, en plus de faciliter la vie au cambrioleur, peut vous coûter cher en termes de remboursement…

Décourager les malfaiteurs

En cas d’effraction, l’alarme avec sirène est la meilleure des solutions. Vous pouvez vous connecter à un centre de surveillance dont le personnel viendra effectuer sur place les vérifications nécessaires, ou alertera la police en cas de problème. Cette solution pourra vous tranquilliser mais ne représente pas une protection imparable.

Toutes ces précautions doivent s’ajouter aux principes de base d’une bonne défense contre les cambrioleurs, à savoir :

  • Une protection efficace des issues, notamment la porte d’entrée qui constitue la voie la plus souvent employée pour les effractions (label A2P, préconisé par les assureurs)
  • Ne pas laisser d’objets de valeur en évidence, voire les mettre au coffre à votre banque lorsque vous quittez votre domicile durant une période prolongée du type vacances d’été.
Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

immeuble cambriolages
Les indices qui peuvent indiquer que votre immeuble n’est pas sûr

Nous vous donnons les indices permettant de savoir si votre immeuble est bien protégé contre les cambriolages. Suivez les conseils.

cambriolage indemniser assurance
Comment prouver un vol sans effraction pour se faire indemniser par son assurance ?

Votre domicile a subi un cambriolage, sans pour autant y détecter des traces d'intrusion. Voici les conditions pour se faire indemniser.

Les detecteurs
Télésurveillance à domicile : les détecteurs, produits de référence

Les détecteurs en fonction de leur profil peuvent vous protéger contre de nombreux risques liés à votre domicile. Tour d'horizon.

telesurveillance pour les seniors
La télésurveillance : une aide pour les seniors

Avec l'accroissement du nombre de personnes âgées vivant seuls au domicile, des solutions ont été imaginées pour les protéger, dont la télésurveillance.

Anticipez un cambriolage : photographiez vos objets de valeur

Dans le langage des assurances, la notion d’objets de valeur possède une définition bien précise, qui peut varier selon les cas et trouve sa définition dans votre contrat.

Découvrez la carte de la surveillance vidéo en France

Sans être particulièrement à jour, voici une carte interactive qui permet d'estimer, voire connaître le nombre de caméras dans votre ville.

Les applications smartphone pour surveiller sa maison

Surveiller votre domicile avec un simple smartphone couplé à une box Internet ? C'est désormais possible. Tour d'horizon des solutions proposées

Protéger sa maison de vacances : nos techniques

Votre résidence secondaire doit bénéficier de mesures de sécurité adaptées, surtout si elle se trouve dans une zone peu fréquentée. Cela va de la protection contre les cambrioleurs, à une assurance couvrant réellement les risques encourus...

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.