Les applications smartphone pour surveiller sa maison
Jusqu’à 32 caméras connectées !
Pour pouvoir surveiller votre domicile à partir d’un simple smartphone, il suffit de disposer d’une box Internet, à laquelle vous reliez une ou plusieurs caméras IP par câble Ethernet ou en Wi-fi. Il existe différents modèles de caméras, de la simple webcam à des systèmes plus sophistiqués (mais aussi plus coûteux) pouvant intégrer jusqu’à 32 caméras différentes.
Selon les modèles, il vous est même possible d’effectuer un pilotage à distance, pour zoomer ou balayer l’espace de la pièce. Côté prix, il vous faudra compter de 50 € à plus de 100 € par caméra.
Des applications de surveillance pour tous les modèles (iPhone, Android)
Que votre smartphone tourne sous iOS, Android, Symbian ou encore Windows Mobile, vous trouverez de nombreuses applications pour piloter à distance votre système de vidéosurveillance. A noter Les packs de caméra IP sont généralement fournies avec une sélection d’applications compatibles avec ces différents systèmes. Si ce n’est pas le cas, il existe de nombreux logiciels à télécharger sur Internet, dont certains gratuits.
Souplesse et facilité d’utilisation
Une fois les équipements installés, le paramétrage ne prend que quelques minutes. Pour cela, il suffit de rentrer l’adresse IP de votre box Internet (ou des caméras concernées s’il y en a plusieurs), ainsi que vos mots de passe. Vous pouvez dès lors visionner votre intérieur en temps réel, mais aussi sélectionner les séquences temporelles que vous souhaitez regarder. Certains modèles de caméras sont même équipés de détecteurs de mouvement et se déclenchent automatiquement lorsque quelqu’un pénètre dans la pièce.