My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Départ en vacances : comment bien cacher ses objets de valeur ?

objets de valeurs

Le rôle du facteur temps

Les cambrioleurs aiment agir vite : tout ce qui les retarde dans leur entreprise joue donc en votre faveur. Si on lui laisse le temps, un malfaiteur expérimenté finira toujours par dénicher vos objets de valeur. Avant de savoir où les cacher, demandez-vous donc d’abord comment réduire la durée dont il dispose. Des accès bien protégés (portes et fenêtres blindées) sont indispensables. Un système d’alarme, joint à un dispositif de télésurveillance, entraveront davantage son action. Un coffre-fort permet aussi de compliquer l’effraction, à condition qu’il s’agisse d’un modèle encastré et non portable. L’ennui, c’est que cela indique aussi au cambrioleur où chercher. Il faut donc le dissimuler habilement, voire ne pas y déposer d’objets de valeur : le voleur croira alors qu’il n’y en a pas chez vous.

Trouver la bonne cachette à la maison

Ces mesures préventives ne suffisent pas. Vous devez également bien dissimuler vos objets de valeur, afin de compliquer la tâche des cambrioleurs. Certains endroits sont à éviter absolument, ceux où les malfaiteurs regardent en premier : armoires à vêtements, tiroirs, bureau, boîte à bijoux… Les chambres d’enfants, avec les nombreux jouets qu’on y trouve, représentent au contraire une cachette idéale. Des bijoux peuvent également être enfermés dans un sac étanche et scotchés sous l’évier., ou encore derrière votre réfrigérateur.

Laisser un butin visible

Une autre astuce consiste à laisser un peu d’argent dans une cachette facilement accessible, pour faire croire au cambrioleur qu’il a trouvé tout ce qu’il pouvait dans votre habitation. La somme doit être suffisamment importante pour ne pas éveiller les soupçons du malfaiteur. Enfin, la meilleure manière de protéger vos valeurs reste de les déposer dans un coffre à la banque.

A noter Le matériel hi-fi et audiovisuel comme les ordinateurs sont les plus prisés par les cambrioleurs. Si vous ne pouvez les cacher, faites des photos qui vous serviront en cas de problème. Vous pouvez aussi les confier à des voisins ou des amis durant votre absence.

Que ce soit pour cacher vos bijoux, votre matériel ou de l’argent, les astuces sont larges pour déjouer les convoiteurs !

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

videosurveillance
Découvrez la carte de la surveillance vidéo en France

Sans être particulièrement à jour, voici une carte interactive qui permet d'estimer, voire connaître le nombre de caméras dans votre ville.

smartphone telesurveillance
Les applications smartphone pour surveiller sa maison

Surveiller votre domicile avec un simple smartphone couplé à une box Internet ? C'est désormais possible. Tour d'horizon des solutions proposées

protection-maison-de-vacances
Protéger sa maison de vacances : nos techniques

Votre résidence secondaire doit bénéficier de mesures de sécurité adaptées, surtout si elle se trouve dans une zone peu fréquentée. Cela va de la protection contre les cambrioleurs, à une assurance couvrant réellement les risques encourus...

cambriolage ouverture de porte
Cambriolage : top 10 des erreurs à éviter

Les cambrioleurs cherchent la facilité : certaines erreurs, plus fréquentes qu'on ne le croit, vont leur simplifier le travail. En voici 10 à éviter absolument si vous voulez réduire vos risques d'être victime d'effraction.

maison de vacances
Maison de vacances : comment la protéger ?

Votre résidence secondaire doit bénéficier de mesures de sécurité adaptées, surtout si elle se trouve dans une zone peu fréquentée. Cela va de la protection contre les cambrioleurs, à une assurance couvrant réellement les risques encourus...

pose-alarme
Pose d’alarme par un pro : les points à vérifier

Attention, l'essor du marché de l'alarme s'est traduit par l'apparition d'installateurs moins qualifiés. Quelques points vous permettront de vérifier que vous avez affaire à un vrai pro...

alarme pret a poser
Alarme prêt-à-poser, je me lance ?

Installer soi-même son alarme représente une économie… à condition de bénéficier de temps, et d’un minimum de savoir-faire en matière de bricolage !

surveillance par internet
Sécurité et protection de la maison à distance par internet : la solution

Une idée peu coûteuse pour surveiller votre maison ? Il y a Internet, bien sûr ! Avec une simple webcam et une connexion au réseau.

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.