My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Découvrez la carte interactive de la vidéosurveillance en France

Le travail est louable, mais repose sur les déclarations publiques (rapports parlementaires, site internet des villes, articles des journaux…) ainsi que la participation des internautes.

 

A lire, la profession de foi de « Le Retour de l’Autruche » :

« En 2010, d’après le ministère de l’intérieur, il y avait 400 000 caméras de vidéosurveillance autorisées en France, dont 30 000 sur la voie publique. En 2009 l’état a co-financer l’installation de caméras avec des communes à hauteur de 30 000 000 € et compte bien amplifier cet « effort » en annonçant un objectif de 60 000 caméras l’an prochain. La ville de Paris avait 293 caméras installées sur la voie publique fin 2010 ; un plan de 1 302 caméras nouvelles a été lancé.

La SNCF a déployé 14 400 caméras (8 100 dans les trains et 6 300 dans les gares) et un objectif de 25 000 caméras pour les 3 prochaines années, pour un investissement de 10 000 000 €. Les effets de cette surveillance restent très critiqués et peu probant, pourtant l’argent publique est engouffré dans ce projet de surveillance globale. D’abord orienté vers la surveillance de lieu sensible la vidéosurveillance s’oriente désormais dans d’autres voies : repression d’incivilités, mise sous « protection » de zone commerciale…

Cet inventaire des caméras sur la voie publique proposé ici a pour objectif de montrer l’omniprésence de ce déploiement sécuritaire. Il sera enrichit par votre participation. »

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

operation voisins vigilants
Se protéger grace à l’Opération Voisins Vigilants

Ce concept n'impose pas les forces de l'ordre, seulement une union solidaire entre voisins. Il permet de mettre en relation les habitants d'une commune pour prévenir les risques de cambriolage.

budget contre les cambriolages
Quel budget investir pour se protéger efficacement des cambriolages ?

Pour se protéger face aux potentiels cambriolages, faut-il mettre en place un dispositif permettant de couvrir tous les points sensibles de son logement. Nous vous permettons de faire vos calculs.

Nos astuces anti-cambriolage en cas d’absence prolongée

7 personnes sur 10 sont ou seront victimes d’un cambriolage. Il existe pourtant de nombreux moyens de réduire ce risque. Quelques astuces qui peuvent faire la différence...

Anticipez un cambriolage : photographiez vos objets de valeur

Dans le langage des assurances, la notion d’objets de valeur possède une définition bien précise, qui peut varier selon les cas et trouve sa définition dans votre contrat.

Les applications smartphone pour surveiller sa maison

Surveiller votre domicile avec un simple smartphone couplé à une box Internet ? C'est désormais possible. Tour d'horizon des solutions proposées

Protéger sa maison de vacances : les techniques à connaitre

Votre résidence secondaire doit bénéficier de mesures de sécurité adaptées, surtout si elle se trouve dans une zone peu fréquentée. Cela va de la protection contre les cambrioleurs, à une assurance couvrant réellement les risques encourus...

Cambriolage : top 10 des erreurs à éviter

Les cambrioleurs cherchent la facilité : certaines erreurs, plus fréquentes qu'on ne le croit, vont leur simplifier le travail. En voici 10 à éviter absolument si vous voulez réduire vos risques d'être victime d'effraction.

Départ en vacances : comment bien cacher ses objets de valeur ?

Vous partez en vacances en laissant à votre domicile des biens précieux ?

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.