Anticipez un cambriolage : photographiez vos objets de valeur
Objets de valeur : qu’est-ce que c’est ?
Les objets de valeur possèdent des caractéristiques à part au regard des assureurs. En effet, il s’agit d’objets auxquels ne sera appliqué aucun coefficient de vétusté (contrairement aux chaînes hi-fi par exemple), et dont la préciosité est constatée et comptabilisée.
Sont notamment concernés :
- les bijoux
- les objets en métal précieux
- les tapis et tapisseries
- les livres rares
- les tableaux à partir d’une certaine valeur indiquée dans votre contrat
- les fourrures
- enfin les objets non mentionnés dans cette liste et dont la valeur dépasse là encore un montant établi par contrat.
Les contrats d’assurance habitation ne prévoient de rembourser qu’un pourcentage de la valeur de ces objets. Il peut donc s’avérer utile de leur dédier une protection spécifique.
La photographie, protection à usage multiple
Si un cambriolage survient, il vous faudra prouver la valeur des objets concernés. Tout d’abord en établissant des preuves directes de celle-ci, à savoir les factures. Cependant, ces dernières ne sont pas toujours en votre possession (cas des cadeaux notamment). Il est alors indispensable d’effectuer une photographie des objets en question, tout en faisant estimer leur valeur par un professionnel qualifié, bijoutier, etc. Utilisez de préférence un appareil numérique pour faciliter la transmission des données, et accompagnez vos clichés d’un descriptif précis. Le fait de photographier vos objets précieux possède en outre un avantage supplémentaire : celui de faciliter leur identification par les services de police. Il s’agit en effet par définition d’objets rares, et donc soumis à des trafics très spécifiques. En prenant une telle précaution, vous augmentez grandement vos chances de vous les voir restituer.
A noter Sauvegardez vos photographies sur une clé USB à part, et non sur votre ordinateur qui est un des biens les plus volés en cas de cambriolage.