My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Anticipez un cambriolage : photographiez vos objets de valeur

Objets de valeur : qu’est-ce que c’est ?

Les objets de valeur possèdent des caractéristiques à part au regard des assureurs. En effet, il s’agit d’objets auxquels ne sera appliqué aucun coefficient de vétusté (contrairement aux chaînes hi-fi par exemple), et dont la préciosité est constatée et comptabilisée.

Sont notamment concernés :

  • les bijoux
  • les objets en métal précieux
  • les tapis et tapisseries
  • les livres rares
  • les tableaux à partir d’une certaine valeur indiquée dans votre contrat
  • les fourrures
  • enfin les objets non mentionnés dans cette liste et dont la valeur dépasse là encore un montant établi par contrat.

Les contrats d’assurance habitation ne prévoient de rembourser qu’un pourcentage de la valeur de ces objets. Il peut donc s’avérer utile de leur dédier une protection spécifique.

La photographie, protection à usage multiple

Si un cambriolage survient, il vous faudra prouver la valeur des objets concernés. Tout d’abord en établissant des preuves directes de celle-ci, à savoir les factures. Cependant, ces dernières ne sont pas toujours en votre possession (cas des cadeaux notamment). Il est alors indispensable d’effectuer une photographie des objets en question, tout en faisant estimer leur valeur par un professionnel qualifié, bijoutier, etc. Utilisez de préférence un appareil numérique pour faciliter la transmission des données, et accompagnez vos clichés d’un descriptif précis. Le fait de photographier vos objets précieux possède en outre un avantage supplémentaire : celui de faciliter leur identification par les services de police. Il s’agit en effet par définition d’objets rares, et donc soumis à des trafics très spécifiques. En prenant une telle précaution, vous augmentez grandement vos chances de vous les voir restituer. A noter Sauvegardez vos photographies sur une clé USB à part, et non sur votre ordinateur qui est un des biens les plus volés en cas de cambriolage.

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

cambriolage detection exterieure
Prévenir les cambriolages grâce à un système de détection extérieur relié à un centre de télésurveillance

Pour dormir sur vos deux oreilles et sortir de votre domicile sans penser à un éventuel cambriolage, plusieurs solutions existent. Tour d'horizon.

contrat telesurveillance
5 points essentiels à vérifier lors de l’établissement d’un contrat de télésurveillance

Ne signez pas votre contrat de télésurveillance les yeux fermés. Nous vous rappelons les informations clés à vérifier avant de vous engager !

animal domestique et alarme
Comment faire cohabiter des animaux de compagnie et un système de télésurveillance ?

Pour que votre animal ne déclenche pas votre alarme, les prestataires ont pensé à tout. On vous donne les détails pour tout mettre en place.

Absence prolongée : nos trucs anti-cambriolage

7 personnes sur 10 sont ou seront victimes d’un cambriolage. Il existe pourtant de nombreux moyens de réduire ce risque. Quelques astuces qui peuvent faire la différence...

Découvrez la carte de la surveillance vidéo en France

Sans être particulièrement à jour, voici une carte interactive qui permet d'estimer, voire connaître le nombre de caméras dans votre ville.

Les applications smartphone pour surveiller sa maison

Surveiller votre domicile avec un simple smartphone couplé à une box Internet ? C'est désormais possible. Tour d'horizon des solutions proposées

Protéger sa maison de vacances : nos techniques

Votre résidence secondaire doit bénéficier de mesures de sécurité adaptées, surtout si elle se trouve dans une zone peu fréquentée. Cela va de la protection contre les cambrioleurs, à une assurance couvrant réellement les risques encourus...

Cambriolage : top 10 des erreurs à éviter

Les cambrioleurs cherchent la facilité : certaines erreurs, plus fréquentes qu'on ne le croit, vont leur simplifier le travail. En voici 10 à éviter absolument si vous voulez réduire vos risques d'être victime d'effraction.

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.