Cambriolage : top 10 des erreurs à éviter

1. Porte ouverte aux voleurs
Lorsque vous vous absentez pour un court instant, laisser une voie d’accès (porte, fenêtre, garage…) entrouverte ou ne pas la verrouiller… même pour sortir les poubelles.
2. Clés à disposition
Laisser vos clés dans un endroit facilement accessible, comme la boîte à lettres ou sous le paillasson est une erreur qui coûte cher et n’est pas couverte par les assurances.
3. Retour programmé
Lorsque vous partez en vacances, indiquer sur votre répondeur la date de votre retour ou l’annoncer sur votre réseau social favoris…
4. Boite à lettres qui déborde
Toujours en période de congés, ne pas demander à quelqu’un de vider régulièrement votre boîte à lettres ou faire garder ou suivre votre courrier par la poste.
5. Matériel à disposition
Dans votre jardin, laisser une échelle à disposition, bien visible et de préférence proche des fenêtres. Idem pour les cisailles, marteaux et autres démonte-pneu, souvent employés pour fracturer une porte.
6. Cachettes pour rire
Cacher de l’argent ou des objets de valeur dans l’un des premiers endroits auxquels va penser un cambrioleur : armoires à vêtements, tiroirs de votre bureau…
7. Porte ouverte (bis)
Ouvrir la porte sans un coup d’oeil au judas, ou au minimum une chaînette de sécurité.
8. En voiture messieurs
Oublier les clés de votre véhicule à l’intérieur de celui-ci, dans un sac à main ou sur une table à proximité de l’entrée.
9. Tous feux éteints
Laisser votre jardin sans éclairage la nuit, ou ne pas mettre en place d’éclairage à détection volumétrique.
10. Panne de secteur
Ne pas prévoir de batterie de secours pour votre système d’alarme en cas de panne d’électricité.