Alarme prêt-à-poser, je me lance ?
S’y connaître en bricolage
Aujourd’hui, il existe sur le marché de nombreux systèmes d’alarme prêts à poser, simples à mettre en place même si cela demande du temps et une certaine minutie. Si vous n’avez aucune expérience du bricolage, il est donc plutôt déconseillé de vous lancer dans une telle entreprise !
Eviter les produits trop bon marché
Selon le système choisi, les fonctionnalités ne seront évidemment pas les mêmes, et le coût non plus. Attention tout de même aux produits qui, à prestations égales, offrent des prix nettement plus bas : ils sont souvent de moindre qualité, et risquent de vous réserver de mauvaises surprises. Prenez le temps de consulter les offres, et surtout les forums sur la question, où vous pourrez recueillir de nombreux avis et échanger sur les objectifs que vous recherchez.
Domotique, une maîtrise parfois délicate
Vous pouvez aussi vous laisser tenter par les derniers systèmes sortis sur le marché, et offrant des options en matière de domotique (gestion électronique de votre domicile pour les ouvertures de porte, l’éclairage, le chauffage, pilotage de votre alarme via Internet…).
A noter Ces systèmes requièrent de nombreux paramétrages qui ne sont pas toujours à la portée des profanes. Dans ce cas, soit vous décidez de vous plonger dans la documentation et les forums sur la question… soit vous optez pour une autre solution, en faisant appel à un installateur dont c’est le métier et qui, lui, ne sera pas pris au dépourvu par les réglages à effectuer !