Maison de vacances : quelles mesures pour la protéger ?
Une protection renforcée
Par définition, votre maison de vacances est moins souvent occupée que votre résidence principale. De plus, elle est fréquemment située dans un lieu isolé (campagne…) ou moins fréquenté en basse saison (résidence balnéaire…). C’est pourquoi elle nécessite une protection renforcée. Comme pour votre domicile, le premier niveau de sécurité passe par des accès bien protégés. Portes et fenêtres anti-effraction suffisent à dissuader la majorité des cambrioleurs, ceux qui agissent par opportunité et renoncent au bout de quelques minutes (95 % des cas).
Des mesures adaptées
Un système d’alarme complètera efficacement ce dispositif. En l’absence de voisins, il doit impérativement être relié à une centrale d’alarme. La télésurveillance est aussi toute indiquée, notamment si elle vous permet d’être prévenu par SMS. Des mesures adaptées vous permettront de limiter les risques d’intrusion, ou au moins d’en réduire les conséquences. N’y laissez pas d’objets de valeur (bijoux, tableaux…) qui risquent d’attirer les convoitises et peuvent être dérobés rapidement. A noter Le passage régulier d’une société de gardiennage pourra vous rassurer.
Consulter son assurance
Voyez aussi avec votre assureur pour bénéficier d’une police adaptée. Il peut s’agir d’une simple extension de votre assurance habitation principale. Dans ce cas, pensez à vérifier le montant des garanties et des franchises. Vous pouvez aussi souscrire un contrat spécifique, comportant des garanties supplémentaires pour les objets déplacés d’une habitation à l’autre, une assistance en cas de sinistre, la vérification en cas de tempête, etc.