Sécurité et protection de la maison à distance par internet : la solution

Un système de surveillance à la portée de tous
L’offre de vidéosurveillance via Internet s’est considérablement développée ces dernières années. Pas besoin d’être un féru de technologie, des systèmes « clés en main » peuvent aujourd’hui être téléchargés sur le web. Face à une offre pléthorique, certaines précautions doivent être respectées. Pour commencer, assurez-vous que votre kit comporte l’ensemble des éléments nécessaires : la caméra, son driver et le logiciel de configuration et de contrôle à distance. Pour les néophytes en informatique, prenez soin de vérifier que votre choix comporte un programme de monitoring accessible sur le réseau.
A noter : Si vous êtes un peu plus chevronné en développement, il est possible de configurer vous-même votre propre interface.
Des limites dont il faut être conscient
Une fois le programme installé, il ne vous reste plus qu’à apprécier l’étendue des options offertes, par exemple la possibilité de déclencher la caméra par détection de mouvement. Choisissez soigneusement votre angle de vue pour un réel gain en sécurité – sachant qu’il est possible de disposer jusqu’à 4 voire 8 caméras pour un prix qui reste très raisonnable. Même si vous ne bénéficiez pas d’une connection ADSL ou fibre optique, des solutions 3G (un peu plus coûteuses) sont également accessibles. Et bien sûr, les technologies vidéo des téléphones portables vous permettent désormais d’accéder aux images où que vous soyez.
Une solution de sécurité de complément
Ces différentes options restent donc très intéressantes, mais ne peuvent prétendre se substituer à d’autres mesures de sécurité plus « traditionnelles ». On pense notamment aux systèmes d’alarme ou à la télésurveillance par un prestataire extérieur. Pour un budget modeste, elles vous apportent néanmoins une protection appréciable, à utiliser en complément des autres solutions que vous mettrez en place.