Comment fonctionne un système de télésurveillance ?
Le principe : des capteurs, une alarme
La télésurveillance est principalement utilisée pour la protection contre les cambriolages ou les incendies. Le principe général est d’installer des capteurs qui, en cas de problème, vont alerter le centre de télésurveillance que vous avez choisi. Les agents de cette société vont alors vérifier qu’il ne s’agit pas d’une fausse alerte, puis, si besoin, prévenir le contact qui leur a été indiqué, voire passer sur place si cette option figure au contrat. Si le problème soupçonné se produit effectivement, ils préviennent alors les autorités concernées (police ou pompiers).
Pourquoi choisir la télésurveillance ?
La télésurveillance est particulièrement recommandée si votre maison est isolée, sans voisins susceptibles de réagir au déclenchement de votre alarme. Elle apporte également une protection additionnelle si votre domicile abrite des objets de valeur. Plus généralement, elle apporte un surcroît de sécurité pour tout type d’habitation, qu’ils s’agissent d’immeubles collectifs ou d’habitations individuelles.
A noter : Il ne s’agit pas d’une solution miracle. Un cambriolage se déroule sur un court temps, alors que l’intervention de la sécurité n’est pas immédiate.
Quelles options possibles ?
Le premier niveau d’option concerne le nombre de capteurs à mettre en place et leur type : par exemple pour les cambriolages, détecteurs de mouvement, de son, d’ouverture, de bris de glace… Autre choix à effectuer, le mode de transmission de l’alarme : par fil ou par radio. Enfin, il est possible de bénéficier de perfectionnements supplémentaires comme la vidéosurveillance (des caméras retransmettant des images de votre domicile) ou encore la téléassistance utilisée pour le maintien à domicile des personnes âgées ou dépendantes.