Alarme : comment ça fonctionne ?
Centrale : choisir les bons réglages
La centrale est l’appareil qui traite l’information en provenance des détecteurs, puis déclenche ou non l’alerte, en fonction des réglages que vous avez effectués. Vous devez veiller à la placer à l’abri pour retarder une éventuelle tentative de neutralisation. Soyez également attentif à ce que les batteries de secours possèdent des réserves suffisantes, en cas de coupure de courant. Et testez régulièrement les réglages, afin de vous assurer qu’ils sont toujours adaptés à vos besoins en matière de sécurité.
Détecteurs : les bons modèles au bon endroit
Il existe deux principaux types de détecteurs : ceux qui détectent le mouvement, et fonctionnent aux infrarouges ou aux ultrasons, et ceux qui vont repérer l’ouverture d’un accès, grâce au champ magnétique qu’ils génèrent. Les premiers doivent être placés à l’extérieur, afin de couvrir les différentes voies d’accès à votre habitation. Les seconds doivent couvrir l’ensemble des issues permettant de pénétrer dans votre logement, y compris celles situées en hauteur. Prenez soin de régler ces détecteurs afin qu’ils ne réagissent pas aux fausses alertes, notamment au passage d’un animal.
Sirène : à placer hors de portée
Le déclenchement d’une sirène suffit à repousser 95% des tentatives d’intrusion. Pour encore plus d’efficacité, la première précaution consiste à la placer hors d’atteinte des malfaiteurs, donc suffisamment en hauteur. Le signal sonore peut également s’accompagner d’un flash lumineux qui permet d’identifier l’origine de l’alerte. Sachez enfin que les sirènes extérieures sont soumises à autorisation auprès de la mairie de votre domicile.