Aides financières et conseils pour améliorer la sécurité de votre habitation
L’ANAH finance vos travaux
L’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) propose des subventions pour contribuer à l’amélioration du logement, notamment dans le domaine de la sécurité. Pour cela, le logement doit être achevé depuis 15 ans minimum, et le bailleur doit s’engager à le louer pour une durée de 9 ans. Le montant des travaux doit dépasser 1500 €, et la subvention peut grimper jusqu’à 10 000 € dans le cas de travaux d’amélioration.
A noter : L’octroi de l’aide reste à l’appréciation de l’ANAH. Versée une fois les travaux terminés, elle peut se cumuler avec différents prêts, à l’exception du prêt à taux zéro.
Et votre caisse de retraite ?
Les caisses de retraite du régime général, et de certains autres régimes, peuvent aussi participer au financement de travaux d’amélioration de l’habitat. Chaque caisse possédant son propre barème et une liste de travaux concernés, renseignez-vous directement auprès de la vôtre.
Certaines peuvent également vous accorder des prêts à taux préférentiel pour vos travaux. Votre municipalité a peut être aussi mis en place des dispositifs analogues.
Faites jouer la TVA réduite
Pour financer vos travaux de sécurité (système d’alarme par exemple), vous pouvez aussi vous appuyer sur la TVA à taux réduit, de 7% depuis le 1er janvier 2012. Le logement doit être construit depuis 2 ans minimum, mais vous pouvez aussi bien être propriétaire que locataire. Le matériel doit être fourni directement par l’entreprise prestataire, et les factures conservées durant 5 ans une fois les travaux achevés.
A noter : Autre élément concernant votre sécurité, la téléassistance aux personnes à mobilité réduite entre désormais dans le cadre des services à la personne et donne donc droit à 50% d’abattement d’impôt.