Rentrer chez soi : adopter les bons réflexes de prévention
Les réflexes de base
Rentrer chez soi ne signifie pas forcément oublier d’être prudent, au contraire. En effet, des malfaiteurs peuvent profiter de votre absence pour se rendre à votre habitat… ou même s’y trouver encore ! Autre cas de figure, certains malfaiteurs vont tenter de vous suivre à l’intérieur de votre habitation, ou choisir ce moment pour perpétrer leur forfait. Première précaution, donc, avant de sortir vos clés vérifiez que vous ne soyez pas observé. Si vous êtes en voiture, surtout ne laissez pas celle-ci en marche devant chez vous, et ôtez les clés du contact.
A noter : Pensez aussi à jeter un œil sur les différents accès pour être sûr qu’aucun n’a subi d’effraction, ou serait ouvert alors que vous vous rappelez l’avoir fermé en partant. Une fois rentré, prenez soin de bien refermer derrière vous, y compris le garage.
Réagir en cas de cambriolage
Si des cambrioleurs sont déjà à l’action dans votre maison alors que vous venez de passer la porte, sortez immédiatement, et prévenez la police. Prévenez immédiatement la police, et essayez de recueillir des indices facilitant l’identification des malfaiteurs : tenue, véhicule, etc.
Un dispositif de télésurveillance par webcam sera d’une grande aide pour cela. Pensez à bien la dissimuler (dans une peluche…) pour éviter que les voleurs ne puissent la repérer et la détruire. Si le cambriolage a déjà eu lieu, faites l’état des lieux le plus complet possible, et évitez de toucher à quoi que ce soit avant l’arrivée des forces de l’ordre. Car l’assurance vous demandera des preuves pour accepter de vous indemniser.
D’autres risques à prendre en compte
Il n’y a pas que les cambriolages dans la vie. D’autres risques vous guettent aussi lorsque vous réintégrez votre domicile. Soyez vigilant quant à une éventuelle fuite de gaz, qui peut être à l’origine d’un incendie en cas d’imprudence. Un détecteur de gaz vous protégera contre un tel risque. Assurez-vous aussi qu’aucune fuite d’eau ne s’est produite. Si c’est le cas, coupez l’électricité avant toute intervention.