Sécuriser votre cave à vins : nos solutions
Pourquoi protéger sa cave à vins ?
Vous ne possédez peut-être pas de grands crus tel un Chateau Lafitte dans votre inventaire, cependant votre collection de vins mérite d’être protégée plutôt qu’un simple cadenas. Même une cave remplie de bouteilles moyenne gamme vaut une petite fortune à la vue des cambrioleurs. Vous n’aimeriez pas qu’un voleur bien renseigné ou un invité un peu curieux mette le nez dans votre inventaire. Il est donc important de mettre votre cave sous surveillance, ici nos précieux conseils.
.
Les solutions de sécurité standard pour votre cave
Renforcer les accès
Premier réflexe : installer une porte trois points résistante, voire blindée, qui rende l’accès à votre cave plus difficile. Veillez aussi à vérifier, pour une cave de maison, si les vasistas sont dotés de barreaux.
Assurez vos vins
Prévoyez l’extension de votre garantie multirisques habitation afin qu’elle couvre également votre cave à vins. L’assureur vous demandera alors sans doute que vous ayez procédé à la sécurisation des lieux.
Si vous avez une collection plus large, faites estimer la valeur de votre cave afin de l’assurer. Vous serez ainsi remboursé pour reconstituer votre inventaire en cas de problème.
Les solutions de sécurité modernes
Caméras et détecteurs de présence
La plupart des systèmes de sécurité à domicile comprennent un panneau de contrôle, des détecteurs de présence et des caméras (plusieurs pour une grande cave). Ces gadgets sont indispensables si vous tenez à vos bouteilles de valeur. Placez les détecteurs près des portes, installez les caméras face aux portes, et positionnez votre panneau de contrôle devant l’entrée de la cave. Par ce biais, vous serez notifié des allers et sorties, et serez alerté de toute tentative d’intrusion.
Optez pour la surveillance à distance depuis votre smartphone
Il existe de nombreuses applications pour surveiller en direct les enregistrements de votre caméra à partir d’un réseau mobile ou wifi. Vous pouvez également visionner ce qu’il s’est passé par le passé et activer ou désactiver votre système de sécurité à distance. Si vous quittez votre domicile pour un week-end ou des vacances prolongées, ces solutions technologiques vous seront très utiles.
Ces applications peuvent également vous alerter dès qu’un détecteur de mouvement se déclenche. Vous saurez aussitôt si quelqu’un tente d’accéder à votre cave.
Pensez au détecteur de bris de glace
Il est possible que vous gardez votre inventaire en sous sol ou dans un garage. Pourtant, ce n’est pas parce que la pièce ne possède pas de fenêtre qu’il ne faut pas s’équiper d’un détecteur de bris de glace. Ce gadget réagit au son de la casse, détecteur le son à plus de 30 mètres. Qu’une bouteille en verre tombe au sol ou un intrus pénètre dans votre maison, vous serez alertez instantanément.
Gardez un inventaire détaillé
Vous savez exactement quelles bouteilles vous possédez et ou elles se situent. Ces informations vous permettront de repérer tout exemplaire manquant plus facilement. Sans l’inventaire, vous ne saurez pas si votre Mouton Rothschild a été déplacé ou si il a simplement disparu.
.
Monter une cave en ligne ?
Il existe également d’autres solutions moins coûteuses. L’une des plus en vogue est de vous inscrire à une cave en ligne via Internet, où vos vins seront gardés dans des caves sécurisées et livrés sur demande. Une protection maximum, qui s’accompagne d’une gestion de niveau professionnel de vos bonnes bouteilles. Seul inconvénient, vous n’aurez plus le plaisir physique de descendre à la cave pour contempler (et manipuler) vos Bordeaux et autres Bourgogne…