My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Sécuriser votre cave à vins : nos solutions

Pourquoi protéger sa cave à vins ?

Vous ne possédez peut-être pas de grands crus tel un Chateau Lafitte dans votre inventaire, cependant votre collection de vins mérite d’être protégée plutôt qu’un simple cadenas. Même une cave remplie de bouteilles moyenne gamme vaut une petite fortune à la vue des cambrioleurs. Vous n’aimeriez pas qu’un voleur bien renseigné ou un invité un peu curieux mette le nez dans votre inventaire. Il est donc important de mettre votre cave sous surveillance, ici nos précieux conseils.

.

Les solutions de sécurité standard pour votre cave

 

Renforcer les accès

Premier réflexe : installer une porte trois points résistante, voire blindée, qui rende l’accès à votre cave plus difficile. Veillez aussi à vérifier, pour une cave de maison, si les vasistas sont dotés de barreaux.

Assurez vos vins

Prévoyez l’extension de votre garantie multirisques habitation afin qu’elle couvre également votre cave à vins. L’assureur vous demandera alors sans doute que vous ayez procédé à la sécurisation des lieux.

Si vous avez une collection plus large, faites estimer la valeur de votre cave afin de l’assurer. Vous serez ainsi remboursé pour reconstituer votre inventaire en cas de problème.

Les solutions de sécurité modernes

 

Caméras et détecteurs de présence

La plupart des systèmes de sécurité à domicile comprennent un panneau de contrôle, des détecteurs de présence et des caméras (plusieurs pour une grande cave). Ces gadgets sont indispensables si vous tenez à vos bouteilles de valeur. Placez les détecteurs près des portes, installez les caméras face aux portes, et positionnez votre panneau de contrôle devant l’entrée de la cave. Par ce biais, vous serez notifié des allers et sorties, et serez alerté de toute tentative d’intrusion.

Optez pour la surveillance à distance depuis votre smartphone

Il existe de nombreuses applications pour surveiller en direct les enregistrements de votre caméra à partir d’un réseau mobile ou wifi. Vous pouvez également visionner ce qu’il s’est passé par le passé et activer ou désactiver votre système de sécurité à distance. Si vous quittez votre domicile pour un week-end ou des vacances prolongées, ces solutions technologiques vous seront très utiles.

Ces applications peuvent également vous alerter dès qu’un détecteur de mouvement se déclenche. Vous saurez aussitôt si quelqu’un tente d’accéder à votre cave.

Pensez au détecteur de bris de glace

Il est possible que vous gardez votre inventaire en sous sol ou dans un garage. Pourtant, ce n’est pas parce que la pièce ne possède pas de fenêtre qu’il ne faut pas s’équiper d’un détecteur de bris de glace. Ce gadget réagit au son de la casse, détecteur le son à plus de 30 mètres. Qu’une bouteille en verre tombe au sol ou un intrus pénètre dans votre maison, vous serez alertez instantanément.

Gardez un inventaire détaillé

Vous savez exactement quelles bouteilles vous possédez et ou elles se situent. Ces informations vous permettront de repérer tout exemplaire manquant plus facilement. Sans l’inventaire, vous ne saurez pas si votre Mouton Rothschild a été déplacé ou si il a simplement disparu.

.

Monter une cave en ligne ?

Il existe également d’autres solutions moins coûteuses. L’une des plus en vogue est de vous inscrire à une cave en ligne via Internet, où vos vins seront gardés dans des caves sécurisées et livrés sur demande. Une protection maximum, qui s’accompagne d’une gestion de niveau professionnel de vos bonnes bouteilles. Seul inconvénient, vous n’aurez plus le plaisir physique de descendre à la cave pour contempler (et manipuler) vos Bordeaux et autres Bourgogne…

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

Porte du garage : votre point faible ?

Il existe deux types de portes de garage : basculante ou sectionnelle. Soyez attentifs à protéger la serrure, et préférez un système à trois points

Comment choisir un bon interphone pour son habitat

Audio ou vidéo, avec ou sans fil, le choix de votre modèle va d'abord dépendre de vos options de sécurité mais aussi de votre budget. Explications

Rentrer chez soi : adoptez les réflexes sécurité

Rentrer à la maison ne veut pas dire abandonner toute prudence. Car des cambrioleurs peuvent avoir profité de votre absence pour « visiter » votre domicile

Changer de porte d’entrée ou la renforcer ?

La porte d'entrée est la voie d'accès préférée des cambrioleurs. Vous devez donc veiller à renforcer sa solidité, selon ce que vous permet votre budget : changer la serrure, renforcer une porte existante ou opter pour une porte blindée...

Les dernières innovations anti-cambriolage

Face à la recrudescence des cambriolages, de nouvelles innovations ne cessent de voir le jour afin de mieux protéger votre domicile contre les effractions. Qu’il s’agisse d’empêcher les voleurs d’entrer, de les faire fuir plus rapidement ou de les retrouver, même longtemps après leur forfait…

Opération tranquillité vacances

Vous partez en vacances ? Il est encore temps de prévenir votre commissariat pour être couvert.

La porte d’entrée, votre point faible

Les cambrioleurs préfèrent la simplicité, et dans 80% des cas, ils pénètrent d’abord dans votre domicile par la porte d’entrée. Une raison de plus pour blinder cette porte d'entrée qui, plus elle résistera, plus le cambrioleur abandonnera...

Prévenir des cambriolages : Opération tranquillité vacances 2012

Pour bénéficier du service « Opération tranquillité vacances 2012 », vous devez vous inscrire avant votre départ en complétant le formulaire de demande individuelle accessible en ligne sur le site du ministère de l’intérieur.

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.