La porte d’entrée, votre point faible
Le chemin préféré des voleurs
Selon Institut National des Hautes Etudes de la Sécurité et de la Justice, 80 % des effractions s’effectuent par la porte d’entrée et la tentative est abandonnée si elle n’est pas réussie dans les quatre minutes. Il est donc vital de renforcer la protection de la maison et votre porte d’entrée, afin d’éviter d’être victime d’un cambriolage comme 70 % des Français au cours de leur vie.
Les techniques utilisées
Les cambrioleurs peuvent pénétrer par votre porte d’entrée de quatre manières différentes :
- En arrachant le cylindre si celui-ci dépasse à l’extérieur, cas de la plupart des maisons neuves et appartements récents. Une serrure A2P permettra alors d’y pourvoir.
- En fracturant les points de verrouillage avec un pied de biche ou une pince monseigneur. Dans ce cas, il existe de multiples réponses possibles, dont les serrures multipoints, le blindage de la porte ou encore le renforcement de la gâche.
- En pratiquant une effraction du côté des charnières sur les portes anciennes. La solution du blindage, ou la pose de barres de sécurité en métal, s’impose alors.
- En trouant la porte pour y passer la main. Les dégâts sont impressionnant, et la pose d’une porte blindée constitue là encore la réponse la plus efficace.
Lisez attentivement votre assurance !
Le choix de votre porte d’entrée n’aura pas seulement pour effet de dissuader les cambrioleurs : il vous permettra aussi d’être correctement indemnisé si par malheur une effraction se produisait.
Chaque assureur impose dans le domaine de la protection de la maison des conditions spécifiques, mentionnées en toutes lettres dans le contrat. Il est donc important de lire celui-ci attentivement, afin de choisir un modèle adapté à la demande pour éviter toute mauvaise surprise une fois le méfait commis.