Les dernières innovations anti-cambriolage
Dissuader les intrusions
Entre mai 2010 et avril 2011, l’Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales (ONDRP) a constaté une hausse de 11,2 % des cambriolages dans les habitations principales. C’est pourquoi il est recommandé de multiplier les obstacles afin d’empêcher les cambrioleurs de pénétrer dans votre domicile. En commençant par les précautions de base, telles les portes blindées (entrée principale, garage…) qui ne cessent de se perfectionner, avec notamment des modèles motorisés ou intégrant une caméra. Mais il existe aussi des innovations étonnantes pour décourager les visiteurs indélicats. Des haies d’épineux peuvent constituer un rempart infranchissable, et sont désormais fournies sur mesure par ces pépiniéristes d’un genre nouveau. Autre évolution récente, la mise en place de systèmes de surveillance entre voisins (dans le sud de la France notamment), dûment signalés par des panneaux d’avertissement afin de décourager les malfaiteurs potentiels.
Faire fuir les cambrioleurs
Malgré toutes vos précautions, les voleurs ont réussi à s’introduire chez vous ? Alors il faut trouver le moyen le plus efficace de leur faire quitter les lieux ! Le dernier cri en matière de systèmes d’alarme vous propose ainsi des installations sans fil protégées contre le brouillage GSM, ou encore des technologies permettant de détecter les intrus avant même qu’ils ne pénètrent dans votre maison. Vous pouvez également les identifier grâce aux caméras de surveillance connectée à votre portable, et vous adresser à eux via des haut-parleurs intégrés. Enfin l’émission de brouillard opacifiant, pilotable à distance, achèvera de les plonger en pleine confusion en masquant totalement les lieux.
Retrouver les coupables
Un cambriolage a quand même eu lieu, entraînant la disparition d’objets de valeur ? Pas de panique… Un spray dépose des gouttelettes invisibles à l’œil nu sur les cambrioleurs, les marquant d’une empreinte indélébile sur les vêtements, et persistant six à huit mois sur la peau. D’origine britannique, ce produit possède à chaque fois une signature ADN originale et peut aussi être appliqué aux objets sous forme de gel. Ainsi, la police n’aura aucun mal à identifier les auteurs d’une effraction, ou les biens qui vous ont été dérobés à cette occasion. Pour votre plus grand bonheur… et celui de votre assureur !