Cambriolage : réduire le risque avec le bon éclairage
Que la lumière soit !
Pour savoir quelles lumières installer et où, commencez par vous mettre à la place des cambrioleurs. Une fois la nuit tombée, observez votre maison de l’extérieur et vérifiez si ses différents chemins d’accès restent visibles même dans l’obscurité. Si vous êtes amis avec vos voisins, faites la même expérience depuis les fenêtres de leur logement. Soyez particulièrement attentifs à la porte d’entrée, aux accès du sous-sol et aux fenêtres des différents étages.
A noter Outre les luminaires proprement dits, il se peut que vous constatiez la nécessité de certains aménagements. Des branches d’arbres, un buisson risquent de constituer une précieuse cachette derrière laquelle vos intrus pourront procéder en toute impunité à leur effraction.
Choisir le bon éclairage
Une fois ce repérage effectué, il est temps de choisir l’éclairage approprié. Un projecteur, déclenché par un détecteur de mouvement, vous permettra d’éclairer les zones d’ombre uniquement en cas d’alerte… tout en produisant un effet saisissant sur le cambrioleur éventuel ! Des ampoules photosensibles, s’allumant le soir et s’éteignant le matin, vous permettront d’éclairer votre jardin au moment où cela compte. Pensez à les protéger par des grillages ou des mailles en plastique incassable, et n’oubliez pas de changer régulièrement les ampoules grillées.
Soignez l’installation
Pour l’installation, il est recommandé de faire appel à un électricien professionnel. Il s’agit d’une pose délicate du fait de l’humidité du milieu ambiant qui augmente les risques d’électrocution. Celle-ci doit être réalisée de façon particulièrement minutieuse pour garantir sa pérennité… et votre propre sécurité !