My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Poser une alarme soi-même, est-ce possible ?

Il existe deux principaux types de systèmes d’alarme : avec ou sans fil. La pose de ces derniers est à la portée de chacun, à condition de faire preuve d’un minimum de patience et d’application. Les alarmes filaires, en revanche, demandent de solides notions de bricolage.

Quel système choisir ?

Alarmes filaires et sans fil correspondent à des usages différents. Les premières sont plus performantes mais aussi plus lourdes à installer. C’est une solution que les professionnels recommandent si votre maison est en cours de construction. En revanche, les alarmes sans fil sont plus souples et requièrent généralement moins d’aménagement.

Elles se révèlent de ce fait plus faciles à installer, et mieux adaptées aux habitations déjà construites. Il est d’ailleurs à noter que leurs performances ne cessent de s’améliorer, mais qu’elles peuvent encore connaître des perturbations en milieu urbain, du fait des interférences.

Alarme filaire : attention aux fils !

Pour installer votre alarme filaire, vous devez notamment veiller à bien dissimuler les fils, tout en leur assurant une bonne protection. Cela demande suppose de réelles compétences en matière d’électricité. Dans le cas contraire, mieux vaut faire appel à un professionnel. Les alarmes filaires, en revanche, sont de pose plus aisée. Il vous faudra quand même savoir paramétrer votre système, c’est-à-dire lui fournir les bonnes informations sur les présences à détecter et celles qu’elle peut ignorer : animal, etc.

Centrale et détecteurs : trouver le bon endroit

La centrale d’un système d’alarme est le boîtier principal qui en commande le fonctionnement. Vous devez pouvoir y accéder facilement, sans pour autant que des intrus puissent la neutraliser rapidement.

Pour une alarme sans fil, il vous faut en outre veiller à ce que celle-ci se positionne au centre du système, sans trop d’obstacles, métalliques notamment, avec les détecteurs. Evitez également de la poser au sol, ce qui étoufferait les signaux. Concernant enfin les détecteurs eux-mêmes, choisissez des modèles adaptés à votre objectif (mouvement, chaleur, fumée…) et prenez soin de les placer devant les principaux accès à votre domicile. Attention aussi à ne pas les installer trop près d’une source de chaleur (radiateur, lampe halogène), et à les nettoyer régulièrement.

A noter : Dans tous les cas, équipez-vous du bon matériel. Protections des mains et des yeux, fournitures de qualité. N’optez pas pour le bas de gamme dans ce domaine

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

Cambriolage : réduire le risque avec le bon éclairage

Le principe : un éclairage judicieux pour rendre votre maison visible de l’extérieur, en veillant particulièrement aux différents accès de votre habitation.

Système d’alarme maison : utiliser son téléphone comme clef d’entrée.

C'est ce que propose MyFox. Plus besoin de clef, de code compliqué... un simple téléphone équipé d'une puce NFC permet de déverrouiller l'alarme de la maison. Explications.

Forcer une porte blindée : mission presque impossible !

Cette vidéo montre la pertinence de disposer d'une porte blindée. Résistante, elle opposera son blindage et ses protection au cambrioleur le plus chevronné. De quoi le décourager !

Cambriolage : simulez votre présence, en votre absence…

Lorsque vous vous partez pour une durée prolongée, quelques astuces de base vous permettent de ne pas signaler cette absence aux intrus potentiels

Alarme pour piscine : quelles sont les principales marques ?

Votre objectif : sécuriser votre bassin. La solution : le système d’alarme de piscine. La question subsistante : quelle marque ou quel modèle choisir ?

Cambriolage et assurance : les règles pour être bien indemnisé

La garantie vol de votre assurance multirisques habitation vous couvre si vous êtes cambriolé. Cependant, pour prétendre à une indemnisation, les contrats d'assurance prévoient certaines conditions. Marche à suivre et conseils pratiques.

Acheter un système d’alarme sur le Bon Coin, une bonne idée ?

C’est un des sites de petites annonces le plus fréquenté et on y trouve tout. Acheter une alarme sur ce réseau de petites annonces ? MySécurité dit méfiance

Alarme : comment fonctionnent les détecteurs de bris de glace ?

Pour protéger votre maison, il existe plusieurs types de détecteurs. Le détecteur de bris de glace est conçu pour avertir qu’une vitre vient d’être cassée

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.