Acheter un système d’alarme sur le Bon Coin, une bonne idée ?
Il ne s’agit pas d’un e-commerce !
Si le Bon Coin fait partie des 10 sites les plus consultés en France avec 15,8 millions de visiteurs uniques, il n’est pas un site de e-commerce. Direction les conditions générales du Bon Coin pour se rendre compte que vous ne bénéficiez pas de protection due à un consommateur qui achète à distance. Le réseau se déclare non responsable du contenu des annonces publiées et indique que l’annonceur est seul responsable.
Impossible de se retourner contre le réseau en cas d’annonce frauduleuse ou imprécise. De même, en cas de vente, la société en charge du réseau « ne peut être engagée en cas d’inexécution ou de mauvaise exécution de la commande due, soit du fait de l’annonceur, soit d’un cas de force majeure ». Conclusion, vous n’êtes pas à l’abri d’un défaut de l’acheteur.
Attention aux systèmes sans pose
Le Bon Coin regorge d’annonces de systèmes d’alarme sans pose. A vous de vous débrouiller ! Vous pouvez trouver des systèmes d’alarme à moins de 300 euros vendus par des particuliers. Aucun service, aucune garantie. Nous doutons même que ces systèmes puissent être reconnus par votre assureur. Méfiance aussi s’agissant des systèmes anciens ou au design suranné.
A noter Ce qui vaut pour les systèmes d’alarme est également valable pour les alarmes de piscine. Ne mettez pas en danger vos enfants !
Recherchez un professionnel
Le Bon Coin a récemment mis en place un espace de boutique pour les professionnels. Ils doivent afficher leur numéro SIREN (que vous pourrez vérifier sur Infogreffe.
Ces professionnels présentent leurs produits et assurent en général la pose et la configuration. Il reste préférable d’acheter sur le site Internet professionnel pour disposer de la protection juridique des acheteurs à distance, et surtout utiliser une carte bancaire pour acheter en ligne pour bénéficier de la protection juridique associée.
En conclusion, j’achète ?
Soyez méfiant ! Il est toujours préférable d’acheter auprès des entreprises de référence, voire de demander conseil à votre assureur qui pourra vous indiquer des partenaires professionnels.
Les 110 modérateurs de l’entreprise qui vérifient que les 500 000 annonces postées quotidiennement ne contreviennent pas à la loi ne peuvent vous garantir des produits de sécurité à jour ou pleinement opérationnels.