Home sitting : faire garder sa maison pendant votre absence
La sécurité à moindre coût
Vous partez en vacances et vous craignez pour la sécurité de votre domicile, ou encore vous ne pouvez emmener votre chien ou votre chat… Alors le home sitting est fait pour vous. Le principe, c’est de confier votre maison, ou vos fidèles compagnons, à des personnes qui vont s’en occuper bénévolement tout le temps que durera votre absence. Cela ne vous coûtera presque rien (uniquement les frais de mise en relation si vous faites appel à une agence spécialisée), et en échange, les « home sitters » bénéficieront d’un séjour de vacances gratuit, ce qui est souvent leur motivation.
Contrat, assurance : cadrez la prestation
En France, cette pratique n’en est qu’à ses débuts, ce qui explique qu’elle ne soit pas couverte par une réglementation spécifique. Néanmoins, il est fortement recommandé d’établir un contrat détaillant les conditions de la prestation de service, concernant notamment les recours en cas de dégâts causés par le ou les prestataires, ainsi que si celui-ci commet un vol ou exerce des mauvais traitements sur les animaux. Il faut également vérifier qu’il est couvert par une assurance de responsabilité civile incluant une clause de villégiature. Ainsi, vous pourrez partir en toute tranquillité !
Passer par des professionnels
Le mieux, évidemment, est de savoir à qui on a affaire et quelles sont ses compétences, notamment par rapport aux animaux. C’est pourquoi il est conseillé de faire appel à des sociétés spécialisées, qui peuvent se porter garantes concernant ces aspects. De plus, elles s’occupent à votre place de tout ce qui concerne le contrat et les assurances, et ce pour une somme modique. Evitez en revanche de faire appel à des inconnus sur la seule foi d’une annonce Internet ! Car une telle responsabilité implique tout de même un minimum de prudence…