Assurer son prêt immobilier
Parce qu'un investissement immobilier n'est pas une acquisition anodine, tout doit être scrupuleusement examiné. Si en matière de taux d'emprunt, vous faites jouer la concurrence entre les banques, il doit en être de même pour l'assurance de votre ou de vos prêts.
Vous avez le choix
Même si en théorie, la loi n’impose pas d’assurer un prêt immobilier, en pratique en revanche, l’organisme prêteur est en droit d’exiger que vous assuriez votre prêt afin d’en garantir le remboursement en cas de décès, de maladie, d’invalidité ou de perte d’emploi de l’emprunteur ou des co-emprunteurs. Le plus souvent cet organisme prêteur vous propose une assurance ; il s’agit de contrat d’assurance groupe pré-négocié par le groupe auprès duquel vous souscrivez votre prêt. Depuis la loi Lagarde, renforcée par la loi Hamon, vous conservez votre libre arbitre pour le choix de cette assurance emprunteur. Une condition est que l’assurance individuelle que vous allez choisir propose au moins les mêmes garanties que celles de votre banque.
Faites jouer la concurrence
N’hésitez donc pas à faire jouer la concurrence car à garantie égale, les conditions et les tarifs varient considérablement d’une compagnie à l’autre. Quelques centimes mensuels peuvent faire au bout de quelques années une différence considérable.
Sachez toutefois que si vous avez déjà signé votre contrat, ce dernier peut être résilié, durant la première année sur simple courrier recommandé jusqu’à quinze jours avant le terme des douze premiers mois (avec l’accord de votre organisme prêteur) qui doit impérativement en être informé. A partir de janvier 2018, vous aurez la possibilité de changer d’assureur tous les ans en résiliant votre contrat toujours par courrier recommandé et en tenant votre prêteur informé.
Une aide en cas de coup dur
Il existe à l’heure actuelle deux types de contrats d’assurance de prêt : ceux à taux fixe, dont le montant demeure invariable durant toute la durée du prêt et ceux dont le taux est calculé sur le montant du prêt restant dû, les cotisations baissent sur le temps.
Si les assurances emprunteurs sont souvent vécues comme des obligations et des contraintes, elles sont pourtant là pour prendre le relais de vos remboursements en cas de coup dur, pour vous apporter leur soutien. Si vous vous apprêtez à faire jouer la concurrence d’un point de vue financier, n’en omettez pas toutefois la variation des garanties qui sont fluctuantes d’une compagnie à l’autre. Agissez comme vous le faites déjà pour votre assurance voiture. Sachez aussi que selon votre profil (âge, état de santé, antécédents, profession, loisir à risque…) le montant de vos mensualités différera de manière substantielle.
Faites une simulation
Aujourd’hui, en un simple clic et en moins de cinq minutes vous pouvez via Internet avoir des devis et des simulations. Ils vous donneront une idée assez précise des cotisations pour votre assurance emprunteur.
A partir de janvier 2018, pour celles et ceux dont les prêts immobiliers et donc les assurances emprunteurs ont été souscrits avant 2014, il sera moins facile de résilier ces contrats, même si leur coût vous semble prohibitif. Cependant, en renégociant votre contrat de prêt immobilier avec votre établissement bancaire, vous pourrez demander une délégation d’assurance auprès de n’importe quel assureur (sous condition de respecter l’équivalence de garantie).