Assurance dépendance : Un label pour protéger les consommateurs
Le label Garantie Assurance Dépendance (GAD) s’inscrit dans un effort de protection des consommateurs et de l’amélioration de la lisibilité des contrats d’assurance dépendance.
Les assurance offrent de plus en plus de solutions pour faire face à la perte d’autonomie liée à l’âge. 38%* des français sont d’ailleurs préoccupés par ce risque.
Garanties du contrat comparables
Ce Label GAD – Assurance Dépendance va permettre de rendre comparables les offres des assurances. Les contrats auront notamment un vocabulaire commun qui permettra aux assurés de mieux appréhender le niveau de couverture des garanties souscrites.
De plus, les bénéficiaires d’un contrat bénéficiant labelisé GAD – Assurance Dépendance recevront chaque année une information sur l’évolution de leurs droits, sur le montant des cotisations versées et sur le niveau des garanties accordées.
UFC Que choisir conteste le label
Face à cette annonce, l’UFC Que choisir a vivement réagit et souligne que « les assureurs ont concocté, sans concertation avec les consommateurs, un label assurance dépendance facultatif, incomplet et sans ambition, incapable de répondre aux besoins des consommateurs ».
* Sondage réalisé par CSA pour la FFSA le 15 mai 2013, auprès d’un échantillon représentatif de 453 personnes âgées de 45 à 75 ans.