My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Economisez en assurance avec un système de sécurité pour votre habitation

assurance habitation et sécurité

Prévoir votre protection est essentiel pour votre tranquillité d’esprit. Que vous soyez locataire ou propriétaire, vous devez souscrire à une assurance habitation et souhaitez généralement qu’elle couvre les biens mobiliers qui se trouvent dans votre logement. Mais alors qu’une assurance économique n’offre pas beaucoup de garantie, une assurance multirisques chiffre vite.

Découvrez comment l’installation d’un bon système de sécurité peut vous permettre d’économiser en assurance tout en vous assurant un maximum de protection.

 

Comment le coût de votre assurance est-il calculé?

Il semble logique de dire que le coût de l’assurance est relatif au risque auquel votre logement est exposé. En effet, plus le risque est élevé, plus la prime d’assurance le sera. Mais quels sont les facteurs qui jouent sur l’exposition au risque ?

  • La localisation géographique du logement ;
  • le type de logement : maison individuelle / appartement ;
  • sa situation physique : rez-de-chaussée, en étage ;
  • sa valeur / superficie ;
  • sa date de construction et les types de matériaux utilisés ;
  • votre statut par rapport au logement : propriétaire, locataire ;
  • la franchise choisie ;
  • le niveau de sécurité mis en place.

.

La sécurité du logement, un facteur essentiel sur lequel il est possible d’agir

Vous n’avez pas la possibilité de modifier l’ensemble des critères précédemment cités : la localisation, l’année de construction de votre logement sont des facteurs immuables. En revanche, la sécurité de votre logement offre un champ d’action important et constitue un véritable levier sur le coût de votre police d’assurance. Bien sûr, plus votre logement est sécurisé, moins le niveau de risque est important, qu’il s’agisse de se prémunir contre le vol ou l’incendie par exemple.

Mettre en place un système d’alarme augmente de 95% les chances de fuite des cambrioleurs en cours d’effraction ; s’il est couplé à un système de vidéo surveillance cela a de fortes chances de dissuader les cambrioleurs en repérage et vous envoie des informations précieuses ainsi qu’aux forces de l’ordre selon les forfaits. Quant aux détecteurs de fumée connectés ou télésurveillés, ils permettent dans la majeure partie des cas d’éviter des dégâts matériels, voire des décès : il faut savoir que 2 décès par incendie à domicile sur 3 proviennent d’un logement non équipé de détecteurs ou avec des détecteurs qui ne fonctionnent pas. La télésurveillance permet de s’assurer de la bonne fonctionnalité de son équipement.

Il est donc facile de comprendre que lorsque vous êtes équipé d’un bon système de protection, vous pouvez prouver à votre assureur que votre exposition au risque est limitée et l’inciter ainsi à diminuer le coût de votre police d’assurance. Pensez bien évidemment à effectuer plusieurs devis d’assurance pour choisir le meilleur contrat.

.

Le coût d’investissement dans un système de sécurité est inférieur aux économies réalisées

Bien sûr sécuriser son appartement ou sa maison représente un coût, mais celui-ci doit être à la hauteur de vos besoins, tout comme le contrat d’assurance. Celui-ci sera différent que vous soyez locataire ou propriétaire, d’un appartement ou d’une maison, dans une grande agglomération ou dans une localité isolée, que le logement soit récent ou ancien, selon les biens qui s’y trouvent, etc. Tous ces facteurs qui pèsent également sur le risque et la facture de l’assurance. Renseignez-vous bien avant d’acheter un système. Le mieux étant de demander la visite d’un expert pour mettre en place la formule qui vous convient. Un certain nombre de télésurveilleurs, tel que Sepsad, proposent des offres tout à fait compatibles avec une économie en assurance.

 

Pour exemple, un système avec télésurveillance vous coûtera entre 20€ et 50€/mois pour un logement individuel classique selon le type et la taille. Mais avec cela vous pourrez faire baisser votre police d’assurance jusqu’à 25% ; sans pour autant avoir renoncé à votre protection et vos garanties.

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

assurance-dependance-alarme
Dépendance : une assurance pour protéger les aidants

Le cinquième risque est un enjeux pour notre société. Vieillissement, sécurité des personnes dépendantes, financement... mais que fait-on pour les aidants ?

assurance-voiture
Alarme de voiture : que dit l’assurance ?

Coupe-circuit, gravage de sécurité, alarme… un dispositif de protection peut vous être demandé par votre assureur dans le cadre de la garantie vol de la voiture.

senior-dependance
Assurance dépendance : Un label pour protéger les consommateurs

Face à un véritable risque, la FFSA lance un label. Une bonne nouvelle pour la protection des seniors comme des aidants !

uav-motion-x8-950-slide
Drone, avez-vous une assurance responsabilité civile ?

L'usage des drones est de plus en plus répandu, pour les particuliers comme les entreprises. Et pour chaque nouvel usage, il faut une assurance... pour se protéger en cas d'accident.

singing contract
Installer son alarme : quel matériel est reconnu par les assurances ?

Le choix de votre matériel d’alarme ne doit pas seulement dépendre de vos besoins en matière de protection… mais aussi des préférences de votre assureur.

alarme-internet-assurance
Alarme Internet : Je préviens mon assureur ? Est-ce reconnu ?

Lorsque vous installez une alarme à votre domicile, il est recommandé d'en informer votre assureur qui peut alors réviser favorablement votre contrat.

assurance-mrh-conseil
Assurance Multi Risque Habitation : lisez bien votre contrat !

Si les français lisent attentivement leur contrat d'assurance, en générale, la multirisque est vite signée. Une erreur que l'on peut payer très cher en cas de cambriolage ou de vol. Les conseils de notre expert assurances, Pierre Paya Courtier en assurances.

aviva-association-prevention-site-conseil-protection-securite
L’assurance Aviva lance l’association « Aviva pour la prévention »

Parce qu'un assureur ne peut plus se limiter à des assurances et doit agir pour protéger ses clients, Aviva vient de lancer cette association dédiée à la prévention des risques. Une bonne chose !

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.