Optimiser son assurance habitation avec un système de télésurveillance
Lorsque vous décidez de souscrire à une assurance habitation, des économies sont possibles dès lors que votre logement est équipé d'un système d'alarme avec ou sans télésurveillance. Dans la majeure partie des contrats, il est stipulé de procéder à la pose de ce type d’équipement, si ce n'est pas déjà le cas, et si les conditions de résidence l'imposent. Cela pourra donc constituer une exigence davantage qu'une initiative de votre part.
Assurance habitation et télésurveillance
Selon l’échelle de « niveaux de protection » définie par votre assureur, celui-ci déterminera le niveau de risque que présente votre logement et les indemnisations potentielles. Cependant, il sera conseillé, voire imposé par certaines compagnies d’assurance, de respecter quelques mesures en matière de protection. Le cas échéant, vous pourriez perdre vos droits ou subir une indemnisation limitée. Ces mesures dépendront de la valeur de vos biens sensibles, de votre zone géographique et du fait que votre domicile se situe ou non au rez-de-chaussée, soit ouvert ou non sur la rue, etc. Si votre résidence présente de forts risques, vous serez contraint de l’en équiper d’un dispositif de sécurité à vos frais. Cependant, ceux-ci pourront faire l’objet d’une indemnisation en cas de cambriolage sous forme d’exonération de la franchise par exemple. Veillez à bien vous renseigner auprès du service concerné avant toute souscription car tous ne sont pas égaux. Certains assureurs imposent une alarme avec ou sans télésurveillance ce qui sera toujours précisé en amont.
Télésurveillance et baisse des cotisations
Rarement obligatoire, la pose d’un dispositif de sécurité pour votre logement est quelquefois récompensée par votre assureur sous forme de primes annuelles. Malgré cela, neuf fois sur dix les compagnies d’assurance ne réduisent pas le prix des cotisations en fonction de la façon dont vous avez protégé votre habitation. Une annulation de la franchise en cas de cambriolage est cependant envisageable si vous avez opté pour la pose antérieure d’un système de télésurveillance.
Sachez en tous les cas que si la valeur totale de vos biens sensibles dépasse les 80 mille euros, il sera obligatoire d’équiper votre logement d’un système d’alarme relié à une société de télésurveillance afin de bénéficier d’une couverture en cas de cambriolage. Pour choisir la formule idéale de système sécuritaire pour votre logement, faites appel à une société spécialisée telle que SEPSAD.