Alarme Internet : Je préviens mon assureur ? Est-ce reconnu ?
L’alarme pour rassurer votre assureur
Qu’il s’agisse d’un modèle classique ou d’un système connecté à Internet via votre box domotique, la présence d’une alarme à votre domicile est un atout à faire valoir auprès de votre assureur : celui-ci pourrait consentir à diminuer le montant de vos primes, voire supprimer la franchise en cas d’effraction.
Mais tous les assureurs n’imposent pas les mêmes exigences dans ce domaine : certains vont demander le respect de normes précises, d’autres vont évaluer le niveau de sécurité offert pour vous proposer un contrat adapté.
Pas aux normes… mais des avantages en plus
En matière d’alarme classique, la plupart des assureurs se conforment aux directives de la Fédération Française des Sociétés d’Assurance (FFSA), en exigeant la norme NFA2P. Or aucune des alarmes Internet actuelles n’en bénéficie. En cause, le fait qu’elles ne peuvent résister à un brouilleur d’ondes, ainsi que leur moindre solidité physique.
Pourtant, d’autres arguments peuvent être avancés en faveur des box domotiques avec alarmes Internet. Notamment, elles permettent d’effectuer une surveillance vidéo, avec stockage des images sur les serveurs de votre fournisseur. Ces images joueront ensuite le rôle de preuves auprès de l’assurance, et d’indices auprès des services de police.
Jouez la négociation
Si vous choisissez de vous équiper d’une box domotique avec alarme Internet, il est donc indispensable d’en aviser votre assureur : un contrat d’assurance n’est pas un texte figé, il peut être modifié suite à une négociation entre les deux parties concernées.
La présence d’une alarme joue en votre faveur, bien que de façon moindre si elle n’est pas aux normes retenues. L’adjonction de caméras, l’abonnement à un service de télésurveillance constitueront des atouts supplémentaires. Vous avez aussi intérêt à faire jouer la concurrence, en examinant l’offre de plusieurs compagnies par rapport à cette technologie qui commence tout juste à émerger.
A noter La plupart des box intègrent des cartes SIM afin de se connecter au GSM en cas de coupure Internet. Mieux vaut donc vous équiper d’un modèle prévoyant ce cas de figure… et ne pas oublier de le faire savoir à votre assureur !