My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Alarme Internet : Je préviens mon assureur ? Est-ce reconnu ?

L’alarme pour rassurer votre assureur

Qu’il s’agisse d’un modèle classique ou d’un système connecté à Internet via votre box domotique, la présence d’une alarme à votre domicile est un atout à faire valoir auprès de votre assureur : celui-ci pourrait consentir à diminuer le montant de vos primes, voire supprimer la franchise en cas d’effraction.
Mais tous les assureurs n’imposent pas les mêmes exigences dans ce domaine : certains vont demander le respect de normes précises, d’autres vont évaluer le niveau de sécurité offert pour vous proposer un contrat adapté.

Pas aux normes… mais des avantages en plus

En matière d’alarme classique, la plupart des assureurs se conforment aux directives de la Fédération Française des Sociétés d’Assurance (FFSA), en exigeant la norme NFA2P. Or aucune des alarmes Internet actuelles n’en bénéficie. En cause, le fait qu’elles ne peuvent résister à un brouilleur d’ondes, ainsi que leur moindre solidité physique.

Pourtant, d’autres arguments peuvent être avancés en faveur des box domotiques avec alarmes Internet. Notamment, elles permettent d’effectuer une surveillance vidéo, avec stockage des images sur les serveurs de votre fournisseur. Ces images joueront ensuite le rôle de preuves auprès de l’assurance, et d’indices auprès des services de police.

Jouez la négociation

Si vous choisissez de vous équiper d’une box domotique avec alarme Internet, il est donc indispensable d’en aviser votre assureur : un contrat d’assurance n’est pas un texte figé, il peut être modifié suite à une négociation entre les deux parties concernées.

La présence d’une alarme joue en votre faveur, bien que de façon moindre si elle n’est pas aux normes retenues. L’adjonction de caméras, l’abonnement à un service de télésurveillance constitueront des atouts supplémentaires. Vous avez aussi intérêt à faire jouer la concurrence, en examinant l’offre de plusieurs compagnies par rapport à cette technologie qui commence tout juste à émerger.

A noter La plupart des box intègrent des cartes SIM afin de se connecter au GSM en cas de coupure Internet. Mieux vaut donc vous équiper d’un modèle prévoyant ce cas de figure… et ne pas oublier de le faire savoir à votre assureur !

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

Assurance dépendance : Un label pour protéger les consommateurs

Face à un véritable risque, la FFSA lance un label. Une bonne nouvelle pour la protection des seniors comme des aidants !

Drone, avez-vous une assurance responsabilité civile ?

L'usage des drones est de plus en plus répandu, pour les particuliers comme les entreprises. Et pour chaque nouvel usage, il faut une assurance... pour se protéger en cas d'accident.

assurance habitation et sécurité
Economisez en assurance avec un système de sécurité pour votre habitation

Découvrez comment l’installation d’un bon système de sécurité peut vous permettre d’économiser en assurance tout en vous assurant un maximum de protection.

Installer son alarme : quel matériel est reconnu par les assurances ?

Le choix de votre matériel d’alarme ne doit pas seulement dépendre de vos besoins en matière de protection… mais aussi des préférences de votre assureur.

Assurance Multi Risque Habitation : lisez bien votre contrat !

Si les français lisent attentivement leur contrat d'assurance, en générale, la multirisque est vite signée. Une erreur que l'on peut payer très cher en cas de cambriolage ou de vol. Les conseils de notre expert assurances, Pierre Paya Courtier en assurances.

L’assurance Aviva lance l’association « Aviva pour la prévention »

Parce qu'un assureur ne peut plus se limiter à des assurances et doit agir pour protéger ses clients, Aviva vient de lancer cette association dédiée à la prévention des risques. Une bonne chose !

Dépendance : une assurance pour protéger les aidants

Le cinquième risque est un enjeux pour notre société. Vieillissement, sécurité des personnes dépendantes, financement... mais que fait-on pour les aidants ?

Alarme de voiture : que dit l’assurance ?

Coupe-circuit, gravage de sécurité, alarme… un dispositif de protection peut vous être demandé par votre assureur dans le cadre de la garantie vol de la voiture.

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.