Alarme de voiture : que dit l’assurance ?
Quand est-il exigé ?
Un système de protection pour prévenir le risque de vol peut être conditionné à votre garantie vol pour les contrats concernant notamment les voitures haut de gamme et/ou par exemple pour des véhicules qui ne « dorment » pas dans un garage sécurisé et sont garés dans un lieu exposé.
Quels types de protection existent ?
A côté de l’alarme, les dispositifs de prévention contre le vol sont nombreux : coupe-circuit interdisant le démarrage, gravage sur les vitres du numéro d’immatriculation ou de série de votre véhicule, inscription à un fichier accessible à la police… Pensez à vérifier auprès de votre assureur, quel système est mentionné sur le contrat.
Et si je ne l’installe pas ?
Ne pas vous soumettre à cette obligation, vous expose à ne pas être garanti ou à une diminution de votre indemnisation. Même chose si par exemple vous avez une alarme et que vous avez oublié de l’activer.
Le contrat n’en prévoit pas. Je décide d’en installer un ?
Faites part à votre assureur de votre décision car dans la mesure où la présence d’un dispositif de prévention diminue le risque de vol, vous pouvez tenter de négocier une baisse de votre prime d’assurance.