My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Installer son alarme : quel matériel est reconnu par les assurances ?

singing contract

Les critères entrant en ligne de compte

Pour vous recommander de prendre une alarme, votre assureur va tenir compte de trois aspects : la valeur des biens à protéger, le niveau de protection dont bénéficie par ailleurs votre habitation, et sa situation.
Concernant la valeur de vos biens, c’est le plafond de remboursement mentionné dans votre contrat qui entre en ligne de compte. Plus élevée sera votre protection, et meilleure seront les réparations dues en cas de préjudice. Second critère, les autres mesures contribuant à la protection de votre habitation. On pense notamment à la pose d’une porte d’entrée blindée, de barreaux aux fenêtres, etc. La situation de votre logement intervient également, selon qu’elle apparaît trop isolée, facile d’accès, dans une zone géographique présentant un fort taux de cambriolage…

 

Parfois une obligation

Dans certains cas, l’assureur peut vous obliger à installer un système d’alarme. Cela se produit par exemple si vous avez réalisé des acquisitions d’une valeur importante depuis la signature de votre contrat. Des systèmes plus sophistiqués, telle que la télésurveillance, peuvent également être exigés, mais sont généralement réservés aux habitations luxueuses. A noter Si une telle mesure vous est demandée, il est fréquent qu’un rabais soit accordé sur le paiement de votre assurance. N’hésitez pas à solliciter un tel geste !

NFA2P, une norme reconnue

Enfin, la qualité de votre système d’alarme peut également influer sur le montant que vous aurez à régler auprès de votre assureur. Dans ce domaine, le label qui bénéficie de la meilleure reconnaissance est le label NFA2P. Celui-ci possède trois niveaux de protection différents :

  • A2P 1 bouclier pour les habitations difficilement accessibles et/ou sans objets de grande valeur,
  • A2P 2 boucliers pour celles qui sont faciles d’accès et abritent des objets de valeur,
  • A2P 3 boucliers pour tous les types d’habitation abritant des objets de grande valeur tels que bijoux, tableaux, etc.

Bon à savoir, la pose d’un système d’alarme labellisé NF A2P peut là encore vous permettre de négocier une baisse de vos cotisations.

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

assurance-voiture
Alarme de voiture : que dit l’assurance ?

Coupe-circuit, gravage de sécurité, alarme… un dispositif de protection peut vous être demandé par votre assureur dans le cadre de la garantie vol de la voiture.

senior-dependance
Assurance dépendance : Un label pour protéger les consommateurs

Face à un véritable risque, la FFSA lance un label. Une bonne nouvelle pour la protection des seniors comme des aidants !

uav-motion-x8-950-slide
Drone, avez-vous une assurance responsabilité civile ?

L'usage des drones est de plus en plus répandu, pour les particuliers comme les entreprises. Et pour chaque nouvel usage, il faut une assurance... pour se protéger en cas d'accident.

assurance habitation et sécurité
Economisez en assurance avec un système de sécurité pour votre habitation

Découvrez comment l’installation d’un bon système de sécurité peut vous permettre d’économiser en assurance tout en vous assurant un maximum de protection.

alarme-internet-assurance
Alarme Internet : Je préviens mon assureur ? Est-ce reconnu ?

Lorsque vous installez une alarme à votre domicile, il est recommandé d'en informer votre assureur qui peut alors réviser favorablement votre contrat.

assurance-mrh-conseil
Assurance Multi Risque Habitation : lisez bien votre contrat !

Si les français lisent attentivement leur contrat d'assurance, en générale, la multirisque est vite signée. Une erreur que l'on peut payer très cher en cas de cambriolage ou de vol. Les conseils de notre expert assurances, Pierre Paya Courtier en assurances.

aviva-association-prevention-site-conseil-protection-securite
L’assurance Aviva lance l’association « Aviva pour la prévention »

Parce qu'un assureur ne peut plus se limiter à des assurances et doit agir pour protéger ses clients, Aviva vient de lancer cette association dédiée à la prévention des risques. Une bonne chose !

assurance-dependance-alarme
Dépendance : une assurance pour protéger les aidants

Le cinquième risque est un enjeux pour notre société. Vieillissement, sécurité des personnes dépendantes, financement... mais que fait-on pour les aidants ?

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.