Installer son alarme : quel matériel est reconnu par les assurances ?
Les critères entrant en ligne de compte
Pour vous recommander de prendre une alarme, votre assureur va tenir compte de trois aspects : la valeur des biens à protéger, le niveau de protection dont bénéficie par ailleurs votre habitation, et sa situation.
Concernant la valeur de vos biens, c’est le plafond de remboursement mentionné dans votre contrat qui entre en ligne de compte. Plus élevée sera votre protection, et meilleure seront les réparations dues en cas de préjudice. Second critère, les autres mesures contribuant à la protection de votre habitation. On pense notamment à la pose d’une porte d’entrée blindée, de barreaux aux fenêtres, etc. La situation de votre logement intervient également, selon qu’elle apparaît trop isolée, facile d’accès, dans une zone géographique présentant un fort taux de cambriolage…
Parfois une obligation
Dans certains cas, l’assureur peut vous obliger à installer un système d’alarme. Cela se produit par exemple si vous avez réalisé des acquisitions d’une valeur importante depuis la signature de votre contrat. Des systèmes plus sophistiqués, telle que la télésurveillance, peuvent également être exigés, mais sont généralement réservés aux habitations luxueuses. A noter Si une telle mesure vous est demandée, il est fréquent qu’un rabais soit accordé sur le paiement de votre assurance. N’hésitez pas à solliciter un tel geste !
NFA2P, une norme reconnue
Enfin, la qualité de votre système d’alarme peut également influer sur le montant que vous aurez à régler auprès de votre assureur. Dans ce domaine, le label qui bénéficie de la meilleure reconnaissance est le label NFA2P. Celui-ci possède trois niveaux de protection différents :
- A2P 1 bouclier pour les habitations difficilement accessibles et/ou sans objets de grande valeur,
- A2P 2 boucliers pour celles qui sont faciles d’accès et abritent des objets de valeur,
- A2P 3 boucliers pour tous les types d’habitation abritant des objets de grande valeur tels que bijoux, tableaux, etc.
Bon à savoir, la pose d’un système d’alarme labellisé NF A2P peut là encore vous permettre de négocier une baisse de vos cotisations.