Une Charte pour les devoirs et valeurs du pompier volontaire

Cette charte vient d’être approuvée par un décret publié le 7 octobre dernier. Elle souligne les valeurs fondatrices du volontariat et indique les droits et les devoirs des sapeurs-pompiers dans le cadre de leur volontariat.
Elle précise également le rôle du réseau associatif des sapeurs-pompiers dans la promotion, la valorisation et la défense des intérêts des sapeurs-pompiers volontaires. Ce texte devra être signé par tout nouvel engagé comme sapeur-pompier volontaire.
Extrait De La Charte Du Sapeur-Pompier Volontaire
« Le sapeur-pompier joue un rôle essentiel dans la sécurité civile qui a pour objet la prévention des risques de toute nature, l’information et l’alerte des populations ainsi que la protection des personnes, des biens et de l’environnement contre les accidents, les sinistres et les catastrophes par la préparation et la mise en œuvre de mesures et de moyens appropriés relevant de l’Etat, des collectivités territoriales et des autres personnes publiques ou privées.
La loi rappelle, à cet égard, que les missions de sécurité civile sont assurées principalement par les sapeurs-pompiers professionnels et volontaires des services d’incendie et de secours, qui assurent un maillage complet du territoire, propre à garantir l’efficacité des secours. Principal acteur de la communauté des sapeurs-pompiers, le sapeur-pompier volontaire prend librement l’engagement de se mettre au service de la société. Il exerce les mêmes activités que les sapeurs-pompiers professionnels.
Il contribue ainsi, directement, en fonction de sa disponibilité, aux missions de sécurité civile de toute nature confiées aux services d’incendie et de secours ou aux services de l’Etat qui en sont investis à titre permanent (…).
Par là même, il est un acteur à part entière des services d’incendie et de secours, au même titre que les sapeurs-pompiers professionnels et les personnels administratifs, techniques et spécialisés qui agissent de manière coopérative et complémentaire avec lui. L’activité de sapeur-pompier volontaire repose sur le volontariat et le bénévolat. »