My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Une Charte du sapeur-pompier volontaire

Cette charte vient d’être approuvée par un décret publié le 7 octobre dernier. Elle souligne les valeurs fondatrices du volontariat et indique les droits et les devoirs des sapeurs-pompiers dans le cadre de leur volontariat.

Elle précise également le rôle du réseau associatif des sapeurs-pompiers dans la promotion, la valorisation et la défense des intérêts des sapeurs-pompiers volontaires. Ce texte devra être signé par tout nouvel engagé comme sapeur-pompier volontaire.

Extrait De La Charte Du Sapeur-Pompier Volontaire

« Le sapeur-pompier joue un rôle essentiel dans la sécurité civile qui a pour objet la prévention des risques de toute nature, l’information et l’alerte des populations ainsi que la protection des personnes, des biens et de l’environnement contre les accidents, les sinistres et les catastrophes par la préparation et la mise en œuvre de mesures et de moyens appropriés relevant de l’Etat, des collectivités territoriales et des autres personnes publiques ou privées.

La loi rappelle, à cet égard, que les missions de sécurité civile sont assurées principalement par les sapeurs-pompiers professionnels et volontaires des services d’incendie et de secours, qui assurent un maillage complet du territoire, propre à garantir l’efficacité des secours. Principal acteur de la communauté des sapeurs-pompiers, le sapeur-pompier volontaire prend librement l’engagement de se mettre au service de la société. Il exerce les mêmes activités que les sapeurs-pompiers professionnels.

 

Il contribue ainsi, directement, en fonction de sa disponibilité, aux missions de sécurité civile de toute nature confiées aux services d’incendie et de secours ou aux services de l’Etat qui en sont investis à titre permanent (…).

Par là même, il est un acteur à part entière des services d’incendie et de secours, au même titre que les sapeurs-pompiers professionnels et les personnels administratifs, techniques et spécialisés qui agissent de manière coopérative et complémentaire avec lui. L’activité de sapeur-pompier volontaire repose sur le volontariat et le bénévolat. »

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

Faut-il un installateur pour mes extincteurs ?

Les extincteurs sont un équipement indispensable pour maîtriser les incendies à votre domicile. Encore faut-il savoir lesquels choisir, comment s'en servir, où les installer... Autant de raisons de faire appel à un installateur !

Maison en bois : quel risque incendie ?

Rassurez-vous, si vous rêvez d'avoir une maison en bois, en cas de feu elle aura une meilleure résistance qu'une construction en acier ou en béton.

Incendie de véhicule : serez-vous remboursé ?

Si vous êtes victime d'un incendie volontaire de votre véhicule, vous pouvez prétendre à une indemnisation de votre assurance sous certaines conditions

Attention au feu de cheminée

11 % des incendies sont provoqués par les feux de cheminées. Cinq mesures de sécurité pour une flambée sans danger.

Isolation de la maison et incendie : choisir les bons matériaux

Avant de vous décider sur le type de matériau pour l'isolation de votre maison, vérifiez ses caractéristiques thermiques mais aussi sa sécurité notamment en cas d'incendie.

Choisir et installer son détecteur de fumée domestique, les conseils de la Fédération du Matériel d’Incendie

Les professionnels évoquent la nécessité d’équiper des logements en DAAF d’ici 2015. Conclusion. Les particuliers ne sont pas assez informés !

Attention aux détecteurs de fumée défectueux !

La DGCCRF pour renforcer la sécurité des DAAF a décidé de communiquer systématiquement les références des produits qui auront été retirés du marché. Information sécurité du consommateur oblige !

sapin noel
Sapin de Noël : attention au risque d’incendie à la maison

30 secondes suffisent pour embraser la pièce dans laquelle il se trouve avec très peu de chances de pouvoir éteindre le brasier. Nos 5 commandements pour éviter le pire et améliorer la protection de votre maison

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.