Isolation de la maison et incendie : choisir les bons matériaux
Les performances en matière d’économie d’énergie d’une maison dépendent de sa bonne isolation
Il existe sur le marché de nombreux matériaux : laine de verre, laine de roche, laine de coton, chanvre, verre cellulaire, fibres de lin, de bois, mousse phénolique, ouate de cellulose… à des prix différents (5 à 60 euros environ le mètre carré) et des utilisations (toit, combles, murs, sols…) variables selon chacun. Pour connaître les spécificités ainsi que la conformité de sécurité du matériau qui vous intéresse, diverses informations peuvent vous éclairer. Protection de la maison oblige !
Le marquage CE
Il doit impérativement être présent sur l’étiquette du produit car il atteste sa conformité à la directive européenne 89/106/CE, preuve de son autorisation de mise sur le marché. Pour posséder ce marquage CE imposé à tous les produits de construction, le matériau isolant doit répondre à certaines exigences particulièrement en terme de résistance mécanique, de stabilité, de sécurité incendie, d’acoustique, d’hygiène santé, d’environnement, d’isolation thermique et d’économies d’énergie.
La « carte d’identité » du matériau
Ce sont les mentions obligatoires qui doivent figurer sur l’étiquette du marquage CE de l’isolant : sa résistance thermique, ses dimensions, sa classe de réaction au feu. Pour les isolants en laine minérale, s’ajoutent à ces informations les coordonnées du fabricant, le numéro de la norme produit, le code de désignation des caractéristiques du produit, le numéro de l’organisme certifié et le numéro de certificat de conformité CE pour les produits dont l’Euroclasse (classe de réaction au feu) est A1 ou A2 ou B ou C.
La performance
Il va sans dire que plus l’isolant offre une résistance thermique élevée plus vos économies d’énergie seront importantes. Celle-ci figure sue l’étiquette du produit sous la lettre R. A titre d’exemple pour une construction neuve BBC (Bâtiment basse consommation), la valeur minimale pour la toiture doit être de R = 8m2.K/W, pour les murs en façade ou en pignon et les planchers bas, R = 4m2.K/W.
Si vous rénovez, les valeurs minimales pour bénéficier du crédit d’impôt sont :
- Planchers bas sur sous-sol, sur vide sanitaire ou sur passage ouvert : R ≥ 3.0 m2 K/W
- Murs en façade ou en pignon : R ≥ 3.7 m2 K/W
- Toitures, terrasses : R ≥ 4.5 m2 K/W
- Rampants de toiture et plafonds de combles : R ≥ 6.0 m2 K/W
- Planchers de combles perdus : R ≥ 7.0 m2 K/W.
La réaction au feu et protection maison
Pour savoir comment se comporte un isolant en cas de feu, il existe un classement européen appelé les Euroclasses. Pour votre sécurité, vérifiez à quelle classe appartient l’isolant qui vous intéresse.
Les Euroclasses
A1 et A2 : produit non combustible
B : produit faiblement combustible
C : produit combustible
D : produit très combustible
E : produit très inflammable et propagateur de flamme
F : produit non classé et non testé
A cela s’ajoutent deux autres types de classement : le classement S concernant la production de fumée et le classement D concernant la production de gouttelettes et particules enflammées.
Classement S
s1 : dégagement de fumées très limité
s2 : dégagement de fumées limité
s3 : matériau ne répondant pas aux critères s1 ou s2
Classement D
d0 : pas de gouttelettes
d1 : dégagement de gouttelettes persistant pendant au plus 10 s
d3 : matériau ne répondant pas aux critères d0 ou d1.
La certification Acermi : un plus sécurité
Cette certification de l’Association pour la certification des matériaux isolants, présente en plus du marquage CE sur l’étiquette sous la forme du logo Acermi avec le numéro de certification, est un véritable atout sécurité. Elle atteste que le fabricant a fait certifier son produit par cet organisme indépendant et que toutes les caractéristiques mentionnées ont été validées et contrôlées.