My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Isolation de la maison et incendie : choisir les bons matériaux

materiau-enti-feu

Les performances en matière d’économie d’énergie d’une maison dépendent de sa bonne isolation

Il existe sur le marché de nombreux matériaux : laine de verre, laine de roche, laine de coton, chanvre, verre cellulaire, fibres de lin, de bois, mousse phénolique, ouate de cellulose… à des prix différents (5 à 60 euros environ le mètre carré) et des utilisations (toit, combles, murs, sols…) variables selon chacun. Pour connaître les spécificités ainsi que la conformité de sécurité du matériau qui vous intéresse, diverses informations peuvent vous éclairer. Protection de la maison oblige !

Le marquage CE

Il doit impérativement être présent sur l’étiquette du produit car il atteste sa conformité à la directive européenne 89/106/CE, preuve de son autorisation de mise sur le marché. Pour posséder ce marquage CE imposé à tous les produits de construction, le matériau isolant doit répondre à certaines exigences particulièrement en terme de résistance mécanique, de stabilité, de sécurité incendie, d’acoustique, d’hygiène santé, d’environnement, d’isolation thermique et d’économies d’énergie.

La « carte d’identité » du matériau

Ce sont les mentions obligatoires qui doivent figurer sur l’étiquette du marquage CE de l’isolant : sa résistance thermique, ses dimensions, sa classe de réaction au feu. Pour les isolants en laine minérale, s’ajoutent à ces informations les coordonnées du fabricant, le numéro de la norme produit, le code de désignation des caractéristiques du produit, le numéro de l’organisme certifié et le numéro de certificat de conformité CE pour les produits dont l’Euroclasse (classe de réaction au feu) est A1 ou A2 ou B ou C.

La performance

Il va sans dire que plus l’isolant offre une résistance thermique élevée plus vos économies d’énergie seront importantes. Celle-ci figure sue l’étiquette du produit sous la lettre R. A titre d’exemple pour une construction neuve BBC (Bâtiment basse consommation), la valeur minimale pour la toiture doit être de R = 8m2.K/W, pour les murs en façade ou en pignon et les planchers bas, R = 4m2.K/W.

Si vous rénovez, les valeurs minimales pour bénéficier du crédit d’impôt sont :

  • Planchers bas sur sous-sol, sur vide sanitaire ou sur passage ouvert : R ≥ 3.0 m2 K/W
  • Murs en façade ou en pignon : R  ≥ 3.7 m2 K/W
  • Toitures, terrasses : R  ≥ 4.5 m2 K/W
  • Rampants de toiture et plafonds de combles : R  ≥ 6.0 m2 K/W
  • Planchers de combles perdus : R  ≥ 7.0 m2 K/W.

 

La réaction au feu et protection maison

Pour savoir comment se comporte un isolant en cas de feu, il existe un classement européen appelé les Euroclasses. Pour votre sécurité, vérifiez à quelle classe appartient l’isolant qui vous intéresse.

Les Euroclasses

A1 et A2 : produit non combustible

B : produit faiblement combustible

C : produit combustible

D : produit très combustible

E : produit très inflammable et propagateur de flamme

F : produit non classé et non testé

A cela s’ajoutent deux autres types de classement : le classement S concernant la production de fumée et le classement D concernant la production de gouttelettes et particules enflammées.

 

Classement S

s1 : dégagement de fumées très limité

s2 : dégagement de fumées limité

s3 : matériau ne répondant pas aux critères s1 ou s2

 

Classement D

d0 : pas de gouttelettes

d1 : dégagement de gouttelettes persistant pendant au plus 10 s

d3 : matériau ne répondant pas aux critères d0 ou d1.

 

La certification Acermi : un plus sécurité

Cette certification de l’Association pour la certification des matériaux isolants, présente en plus du marquage CE sur l’étiquette sous la forme du logo Acermi avec le numéro de certification, est un véritable atout sécurité. Elle atteste que le fabricant a fait certifier son produit par cet organisme indépendant et que toutes les caractéristiques mentionnées ont été validées et contrôlées.

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

maisons_bois
Maison en bois : quel risque incendie ?

Rassurez-vous, si vous rêvez d'avoir une maison en bois, en cas de feu elle aura une meilleure résistance qu'une construction en acier ou en béton.

incendie-vehicule
Incendie de véhicule : serez-vous remboursé ?

Si vous êtes victime d'un incendie volontaire de votre véhicule, vous pouvez prétendre à une indemnisation de votre assurance sous certaines conditions

feu de cheminee
Attention au feu de cheminée

11 % des incendies sont provoqués par les feux de cheminées. Cinq mesures de sécurité pour une flambée sans danger.

charte-pompier-volontaire
Une Charte du sapeur-pompier volontaire

Cette charte, qui n'est pas un texte juridique, souligne les valeurs qui fondent l'action et détermine les droits et les devoirs des sapeurs-pompiers volontaires.

daaf-installation
Choisir et installer son détecteur de fumée domestique, les conseils de la Fédération du Matériel d’Incendie

Les professionnels évoquent la nécessité d’équiper des logements en DAAF d’ici 2015. Conclusion. Les particuliers ne sont pas assez informés !

daaf-dgccrf
Attention aux détecteurs de fumée défectueux !

La DGCCRF pour renforcer la sécurité des DAAF a décidé de communiquer systématiquement les références des produits qui auront été retirés du marché. Information sécurité du consommateur oblige !

sapin noel
Sapin de Noël : attention au risque d’incendie à la maison

30 secondes suffisent pour embraser la pièce dans laquelle il se trouve avec très peu de chances de pouvoir éteindre le brasier. Nos 5 commandements pour éviter le pire et améliorer la protection de votre maison

chemine-ethanol-securite
Cheminées sécurisées : la solution éthanol pour toute la famille !

Design et pratiques (elles ne nécessitent pas de conduit), ces cheminées nouvelle génération doivent être utilisées avec beaucoup de précaution.

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.