Cheminées sécurisées : la solution éthanol pour toute la famille !
L’éthanol est un liquide extrêmement inflammable qui peut entraîner des risques de graves brûlure, d’incendie et d’intoxication au monoxyde de carbone. Nos conseils pour limiter ces dangers et améliorer la protection de la maison.
Vérifiez la conformité de la cheminée
Avant d’opter pour tel ou tel modèle, assurez-vous qu’il possède la norme française NF D35-386, respectant ainsi les éléments de sécurité pour répondre aux risques d’utilisation.
Prévoyez une pièce aérée
Vous préviendrez ainsi les risques d’intoxication car ces cheminées peuvent dégager du monoxyde de carbone. Pour une sécurité maximale, préférez une cheminée équipée d’une détecteur de CO2.
Mettez vos réserves de combustible dans une pièce différente
A la cave, dans un cellier, mais surtout pas dans la pièce où se trouve la cheminée et ce pour prévenir tout risque d’inflammation.
Manipulez le combustible avec précaution
Ne jamais utiliser un autre combustible et ne jamais remplir les brûleurs quand ils fonctionnent ou quand ils sont chauds (le temps d’attente est au minimum de trente minutes).
Utilisez la cheminée avec modération
Ne l’allumez pas en continu. En règle générale, il est conseillé de l’éteindre après environ trois heures d’utilisation consécutives.