My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Sapin de Noël : attention au risque d’incendie à la maison

sapin noel

Je l’éloigne d’une source de chaleur

Choisissez un emplacement loin de la cheminée, d’un poêle ou d’une lampe que votre sapin soit à l’état naturel ou recouvert de neige artificielle (si vous choisissez un sapin artificiel, vérifiez qu’il dispose de la norme anti-feu classe M1: mais cette protection ne doit pas vous empêcher de respecter les règles de prudence !).
Si votre sapin est très haut, ne le mettez pas non plus par exemple près d’un spot halogène fixé au plafond. Attention aussi aux bougies : celles sur le sapin doivent impérativement être factices ou électriques, celles qui brûlent doivent être suffisamment éloignées et toujours éteintes si vous quittez la pièce ou la maison.

 

Je stabilise le sapin de noel

Pour éviter qu’il ne soit déséquilibré par le poids des guirlandes et autres décorations ou par quelqu’un qui le bousculerait par inadvertance, mettez-le dans un pot (dans ce cas pensez à humidifier la terre pour que le sapin ne sèche pas trop vite) ou calez-le sur un pied. Privilégiez un emplacement qui soit hors du passage et loin d’une porte.

 

Je le mets sous haute surveillance

Si vous disposez des guirlandes lumineuses (assurez-vous lors de l’achat qu’elles sont aux normes), allumez-les uniquement si vous ou une autre personne se trouve dans la pièce. Ne laissez pas les enfants seuls dans la pièce lorsque les guirlandes sont allumées et interdisez-leur de jouer avec. Le soir, éteignez-les systématiquement avant d’aller vous coucher et débranchez-les.

Je ne le garde pas trop longtemps

Prolonger la période magique de Noël est tentant surtout lorsqu’on a des enfants, mais c’est prendre un risque supplémentaire pour la protection de le maison comme de la famille. Plus vous conservez votre arbre sur une période longue, plus il devient sec et plus il est inflammable.

 

Je regarde l’étiquette

Les risques relatifs à l’inflammation de sapins de Noël givrés ou floqués, font l’objet de l’avis de la Commission de la sécurité des consommateurs du 3 novembre 1993.

Le décret n° 2003-1123 du 26 novembre 2003 comporte de nouvelles exigences d’étiquetage : les arbres de Noël artificiels ou naturels, leurs branches et les compositions en comportant, doivent, lorsqu’ils sont recouverts par flocage d’une ou plusieurs couches, être accompagnés d’un étiquetage ou d’une notice contenant la mise en garde suivante : « Ne pas approcher d’une flamme ou d’un corps incandescent (bougies ou cierges magiques par exemple). Ne pas laisser de guirlandes électriques branchées sans surveillance « . L’étiquetage et la notice de ces produits doivent également comporter un pictogramme représentant une flamme.

Lorsque ces produits sont distribués sans étiquetage ou sans notice, un affichage lisible est apposé sur le lieu de vente de façon visible, qui comporte les termes de la mise en garde et le pictogramme susmentionnés.

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

Une Charte du sapeur-pompier volontaire

Cette charte, qui n'est pas un texte juridique, souligne les valeurs qui fondent l'action et détermine les droits et les devoirs des sapeurs-pompiers volontaires.

Isolation de la maison et incendie : choisir les bons matériaux

Avant de vous décider sur le type de matériau pour l'isolation de votre maison, vérifiez ses caractéristiques thermiques mais aussi sa sécurité notamment en cas d'incendie.

Choisir et installer son détecteur de fumée domestique, les conseils de la Fédération du Matériel d’Incendie

Les professionnels évoquent la nécessité d’équiper des logements en DAAF d’ici 2015. Conclusion. Les particuliers ne sont pas assez informés !

Attention aux détecteurs de fumée défectueux !

La DGCCRF pour renforcer la sécurité des DAAF a décidé de communiquer systématiquement les références des produits qui auront été retirés du marché. Information sécurité du consommateur oblige !

Cheminées sécurisées : la solution éthanol pour toute la famille !

Design et pratiques (elles ne nécessitent pas de conduit), ces cheminées nouvelle génération doivent être utilisées avec beaucoup de précaution.

Comment vérifier si une maison de retraite dispose d’une bonne protection incendie ?

Avant de la choisir, vérifiez qu'elle respecte les normes imposées par la loi, notamment qu'elle dispose d'un système d'alarme et d'extincteurs.

Comment éteindre un incendie de cheminée ?

Nos conseils prévention pour se protéger contre le feu de cheminée et l'éviter. Ne brûlez pas n’importe quoi dans votre cheminée

Les pompiers londoniens en guerre contre les fausses alertes incendie

Selon la "London fire brigade" les fausses alertes des alarmes incendie couteraient jusqu'à 1 million de Livres à la ville. Les alarmes injustifiées pourraient être facturées.

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.