Sapin de Noël : attention au risque d’incendie à la maison
Je l’éloigne d’une source de chaleur
Choisissez un emplacement loin de la cheminée, d’un poêle ou d’une lampe que votre sapin soit à l’état naturel ou recouvert de neige artificielle (si vous choisissez un sapin artificiel, vérifiez qu’il dispose de la norme anti-feu classe M1: mais cette protection ne doit pas vous empêcher de respecter les règles de prudence !).
Si votre sapin est très haut, ne le mettez pas non plus par exemple près d’un spot halogène fixé au plafond. Attention aussi aux bougies : celles sur le sapin doivent impérativement être factices ou électriques, celles qui brûlent doivent être suffisamment éloignées et toujours éteintes si vous quittez la pièce ou la maison.
Je stabilise le sapin de noel
Pour éviter qu’il ne soit déséquilibré par le poids des guirlandes et autres décorations ou par quelqu’un qui le bousculerait par inadvertance, mettez-le dans un pot (dans ce cas pensez à humidifier la terre pour que le sapin ne sèche pas trop vite) ou calez-le sur un pied. Privilégiez un emplacement qui soit hors du passage et loin d’une porte.
Je le mets sous haute surveillance
Si vous disposez des guirlandes lumineuses (assurez-vous lors de l’achat qu’elles sont aux normes), allumez-les uniquement si vous ou une autre personne se trouve dans la pièce. Ne laissez pas les enfants seuls dans la pièce lorsque les guirlandes sont allumées et interdisez-leur de jouer avec. Le soir, éteignez-les systématiquement avant d’aller vous coucher et débranchez-les.
Je ne le garde pas trop longtemps
Prolonger la période magique de Noël est tentant surtout lorsqu’on a des enfants, mais c’est prendre un risque supplémentaire pour la protection de le maison comme de la famille. Plus vous conservez votre arbre sur une période longue, plus il devient sec et plus il est inflammable.
Je regarde l’étiquette
Les risques relatifs à l’inflammation de sapins de Noël givrés ou floqués, font l’objet de l’avis de la Commission de la sécurité des consommateurs du 3 novembre 1993.
Le décret n° 2003-1123 du 26 novembre 2003 comporte de nouvelles exigences d’étiquetage : les arbres de Noël artificiels ou naturels, leurs branches et les compositions en comportant, doivent, lorsqu’ils sont recouverts par flocage d’une ou plusieurs couches, être accompagnés d’un étiquetage ou d’une notice contenant la mise en garde suivante : « Ne pas approcher d’une flamme ou d’un corps incandescent (bougies ou cierges magiques par exemple). Ne pas laisser de guirlandes électriques branchées sans surveillance « . L’étiquetage et la notice de ces produits doivent également comporter un pictogramme représentant une flamme.
Lorsque ces produits sont distribués sans étiquetage ou sans notice, un affichage lisible est apposé sur le lieu de vente de façon visible, qui comporte les termes de la mise en garde et le pictogramme susmentionnés.