My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Comment éteindre un incendie de cheminée ?

Réagir immédiatement au feu

Votre premier geste : éloigner immédiatement votre famille pour les mettre à l’abri. Puis, prévenez les pompiers en composant le 18 sur votre téléphone, ce qui est la première étape de la protection de la maison en cas de feu.

En attendant l’arrivée des pompiers, imbibez d’eau un rouleau d’essuie-tout ou de papier de toilette et placez le dans le foyer de la cheminée. La vapeur d’eau produite étouffe le départ de feu, s’élève dans le conduit de la cheminée et le refroidit sans endommager les éléments qui la constituent. Verser de l’eau froide directement dans l’âtre risquerait de fendre ou de déformer la cheminée.
Puis, évacuez un maximum de cendres de votre cheminée avec une pelle et un sceau métalliques pour éviter que votre salon ne se transforme en une marre de boue une fois que les pompiers lanceront de l’eau par le haut du conduit. Ainsi vous protégez votre maison et vous facilitez la tâche des pompiers.

Adopter les bons réflexes de prévention

La meilleure façon de se protéger contre le feu de cheminée reste la prévention. Ne brûlez pas n’importe quoi dans votre cheminée… carton, papiers, palettes, bois frais sont propices aux dépôts de suie dans le conduit de cheminée, or ce sont justement ces dépôts qui sont susceptibles de brûler.
Même avec du bois propre et bien sec, la suie finit par s’accumuler dans le conduit au cours du temps. Il est indispensable de faire ramoner une fois par an votre cheminée, notamment en milieu de saison de chauffe.
Par ailleurs, évitez de mettre du linge à sécher devant votre cheminée, d’allumer le feu avec des produits inflammables ou de les stocker à proximité.
Enfin, il est évident que rien ne remplace une surveillance humaine continue alors n’allumez pas votre feu de cheminée juste avant d’aller vous coucher !

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

Attention aux détecteurs de fumée défectueux !

La DGCCRF pour renforcer la sécurité des DAAF a décidé de communiquer systématiquement les références des produits qui auront été retirés du marché. Information sécurité du consommateur oblige !

sapin noel
Sapin de Noël : attention au risque d’incendie à la maison

30 secondes suffisent pour embraser la pièce dans laquelle il se trouve avec très peu de chances de pouvoir éteindre le brasier. Nos 5 commandements pour éviter le pire et améliorer la protection de votre maison

Cheminées sécurisées : la solution éthanol pour toute la famille !

Design et pratiques (elles ne nécessitent pas de conduit), ces cheminées nouvelle génération doivent être utilisées avec beaucoup de précaution.

Comment vérifier si une maison de retraite dispose d’une bonne protection incendie ?

Avant de la choisir, vérifiez qu'elle respecte les normes imposées par la loi, notamment qu'elle dispose d'un système d'alarme et d'extincteurs.

Les pompiers londoniens en guerre contre les fausses alertes incendie

Selon la "London fire brigade" les fausses alertes des alarmes incendie couteraient jusqu'à 1 million de Livres à la ville. Les alarmes injustifiées pourraient être facturées.

Maison en paille : comment se protéger contre le risque d’incendie ?

Contrairement aux idées reçues la paille ne présente pas de dangers particuliers face au feu si on la compare aux autres matériaux de construction.

Comment protéger ses papiers importants du feu

En cas d’incendie, vous pouvez tous les perdre en quelques minutes. Il existe des solutions pour protéger vos documents du feu. Les solutions à envisager

Manuel Valls veut lutter contre les feux volontaires de voiture

Le réveillon a encore livré son lot de voitures brulées et incendiées. Dans un point presse, le Ministre de l'Intérieur a annoncé vouloir réduire le nombre de véhicules incendiés et notamment ceux pour des raisons d'escroquerie à l'assurance.

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.