My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Comment protéger ses papiers importants du feu

Solutions de protection des papiers dans la maison

Pochettes zippées à rabats ou mallettes ignifugées, armoire ou coffre-fort anti-feux sont autant de solutions techniques que vous pouvez mettre en œuvre à votre domicile pour stocker vos documents importants à l’abri des flammes et des inondations.

Vous ferez votre choix en fonction de vos besoins en termes de volume de stockage, de facilité d’accès à vos documents ou d’une sécurité concomitante contre le vol par exemple. Il est important de noter que l’ensemble de ces dispositifs ne garantissent une résistance au feu que pour une certaine durée. Il n’existe pas de protection absolue alors n’hésitez pas à conserver des copies en dehors de votre habitation.

Solutions de protection des papiers hors de la maison

Vous pouvez choisir de garder une copie de vos documents précieux chez vous et de placer les originaux dans un coffre à la banque par exemple, ces coffres étant particulièrement sécurisés face aux risques de toute sorte, notamment le feu. La limite de cette solution concerne l’accès régulier à ces documents. Vous ne pouvez pas y laisser vos papiers d’identité et il est difficile d’imaginer que vous y déposiez tous les mois vos bulletins de salaire…

A noter Vous avez aussi la possibilité de conserver une copie numérique de tous vos documents importants sur des serveurs spécialisés qui vous ouvrent un « coffre-fort électronique ». Si ces doubles ne remplacent pas toujours les originaux, ils vous seront bien utiles pour les démarches à mener suite à la destruction des originaux dans les flammes de l’incendie.

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

Comment vérifier si une maison de retraite dispose d’une bonne protection incendie ?

Avant de la choisir, vérifiez qu'elle respecte les normes imposées par la loi, notamment qu'elle dispose d'un système d'alarme et d'extincteurs.

Comment éteindre un incendie de cheminée ?

Nos conseils prévention pour se protéger contre le feu de cheminée et l'éviter. Ne brûlez pas n’importe quoi dans votre cheminée

Les pompiers londoniens en guerre contre les fausses alertes incendie

Selon la "London fire brigade" les fausses alertes des alarmes incendie couteraient jusqu'à 1 million de Livres à la ville. Les alarmes injustifiées pourraient être facturées.

Maison en paille : comment se protéger contre le risque d’incendie ?

Contrairement aux idées reçues la paille ne présente pas de dangers particuliers face au feu si on la compare aux autres matériaux de construction.

Manuel Valls veut lutter contre les feux volontaires de voiture

Le réveillon a encore livré son lot de voitures brulées et incendiées. Dans un point presse, le Ministre de l'Intérieur a annoncé vouloir réduire le nombre de véhicules incendiés et notamment ceux pour des raisons d'escroquerie à l'assurance.

Lève toi et va installer ton DAAF si tu veux protéger ta famille !

Selon une étude LH2 pour la société Kidde, 34% des français disent ne pas vouloir installer de détecteurs avertisseurs autonomes de fumée. MySécurité dit : va installer ton DAAF !

Alarme Internet : peut-on la relier à un DAAF ?

Les pack alarme sans fil remplissent de multiples fonctions pour sécuriser votre habitation : il est ainsi possible de les connecter avec un détecteur de fumée pour se protéger contre les incendies. Encore faut-il choisir le bon modèle !

Mobile home : il faut installer un détecteur de fumée !

Parfois utilisé comme résidence principal, souvent comme logement pour de courtes vacances, le mobile home doit être pourvu d'un détecteur de fumée (DAAF) ainsi qu'un extincteur. Une obligation vitale.

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.