Comment protéger ses papiers importants du feu
Solutions de protection des papiers dans la maison
Pochettes zippées à rabats ou mallettes ignifugées, armoire ou coffre-fort anti-feux sont autant de solutions techniques que vous pouvez mettre en œuvre à votre domicile pour stocker vos documents importants à l’abri des flammes et des inondations.
Vous ferez votre choix en fonction de vos besoins en termes de volume de stockage, de facilité d’accès à vos documents ou d’une sécurité concomitante contre le vol par exemple. Il est important de noter que l’ensemble de ces dispositifs ne garantissent une résistance au feu que pour une certaine durée. Il n’existe pas de protection absolue alors n’hésitez pas à conserver des copies en dehors de votre habitation.
Solutions de protection des papiers hors de la maison
Vous pouvez choisir de garder une copie de vos documents précieux chez vous et de placer les originaux dans un coffre à la banque par exemple, ces coffres étant particulièrement sécurisés face aux risques de toute sorte, notamment le feu. La limite de cette solution concerne l’accès régulier à ces documents. Vous ne pouvez pas y laisser vos papiers d’identité et il est difficile d’imaginer que vous y déposiez tous les mois vos bulletins de salaire…
A noter : Vous avez aussi la possibilité de conserver une copie numérique de tous vos documents importants sur des serveurs spécialisés qui vous ouvrent un « coffre-fort électronique ». Si ces doubles ne remplacent pas toujours les originaux, ils vous seront bien utiles pour les démarches à mener suite à la destruction des originaux dans les flammes de l’incendie.