Maison en paille : comment se protéger contre le risque d’incendie ?
Les risques d’incendie
Contrairement aux idées reçues la paille ne présente pas de dangers particuliers face au feu si on la compare aux autres matériaux de construction. Le principe est simple, pour qu’un feu brûle, il lui faut de l’oxygène. La paille en vrac, brûle très facilement, pas les bottes de paille bien compressées qui privent le feu d’oxygène.
Au contraire, leur densité et leur bonne isolation thermique en font des excellents retardateurs de feu ! Finalement, c’est pendant le chantier de construction qu’il faut être particulièrement vigilant à ce que les quelques brins de paille qui s’échappent des bottes pendant leur manutention de s’accumulent pas en vrac dans un coin qui deviendrait alors propice à une combustion facile.
Les risques d’humidité
L’humidité est le pire ennemi des constructions en paille aussi ! Si l’humidité stagne dans vos bottes de paille, elles pourrissent. Rassurez-vous, si la construction de la maison est bien pensée et bien réalisée ce ne sera pas un problème. Première étape bien sûr, bien laisser sécher la paille avant de l’utiliser pour la construction ! Ensuite, il faut se prémunir des remontées d’eau par le sol (dalle de béton, pilotis, etc.) et veiller à ce que le toit s’avance suffisamment pour limiter les prises d’eau du mur lors des intempéries.
A noter : La clé de la durabilité de vos murs en paille est de les laisser évacuer l’humidité, les laisser respirer. Pour cela, utilisez des parements respirant à la vapeur d’eau. Côté extérieur, surtout pas d’enduits au ciment, privilégiez ceux à la chaux ou les bardages en bois. Côté intérieur, évitez les peintures trop imperméables à la vapeur d’eau.
Les risques d’allergie
On parle de maison en paille, pas en foin et heureusement d’ailleurs puisqu’au-delà de son potentiel allergène, le foin se dégrade avec le temps ! La paille ne présente pas de risque d’allergie et la qualité de l’air à l’intérieur de ces constructions est saine.
Les risques de cohabitation avec des rongeurs
Quand on pense paille, on pense souvent grenier, grange et… rongeurs ! Encore une fois, la paille n’attire pas plus les rongeurs que d’autres matériaux isolants. Par ailleurs, sa densité, le fait que la paille soit bien compressée en bottes rend même particulièrement difficile le creusage de galeries pour ces petites bêtes.
Les assurances pour une maison en paille
Vous pouvez assurer votre maison en paille exactement comme vous assureriez n’importe quelle autre maison. La seule différence peut se faire au moment de la construction. Si vous souhaitez construire une maison en paille porteuse, il est aujourd’hui très difficile d’obtenir une garantie décennale de la part de l’entrepreneur qui refusera donc tout simplement de la construire ainsi.
Il n’existe pas de spécifications techniques « officielles » nécessaires comme référence pour les constructeurs et les assureurs. Deux solutions : optez pour une charpente en bois sur laquelle vous aurez une garantie décennale, ou bien optez pour l’auto-construction où vous assumez seul la responsabilité de la construction, ce qui se pratique de plus en plus.