My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Maison en paille : comment se protéger contre le risque d’incendie ?

securite-maison-paille

Les risques d’incendie

Contrairement aux idées reçues la paille ne présente pas de dangers particuliers face au feu si on la compare aux autres matériaux de construction. Le principe est simple, pour qu’un feu brûle, il lui faut de l’oxygène. La paille en vrac, brûle très facilement, pas les bottes de paille bien compressées qui privent le feu d’oxygène.

Au contraire, leur densité et leur bonne isolation thermique en font des excellents retardateurs de feu ! Finalement, c’est pendant le chantier de construction qu’il faut être particulièrement vigilant à ce que les quelques brins de paille qui s’échappent des bottes pendant leur manutention de s’accumulent pas en vrac dans un coin qui deviendrait alors propice à une combustion facile.

Les risques d’humidité

L’humidité est le pire ennemi des constructions en paille aussi ! Si l’humidité stagne dans vos bottes de paille, elles pourrissent. Rassurez-vous, si la construction de la maison est bien pensée et bien réalisée ce ne sera pas un problème. Première étape bien sûr, bien laisser sécher la paille avant de l’utiliser pour la construction ! Ensuite, il faut se prémunir des remontées d’eau par le sol (dalle de béton, pilotis, etc.) et veiller à ce que le toit s’avance suffisamment pour limiter les prises d’eau du mur lors des intempéries.

A noter La clé de la durabilité de vos murs en paille est de les laisser évacuer l’humidité, les laisser respirer. Pour cela, utilisez des parements respirant à la vapeur d’eau. Côté extérieur, surtout pas d’enduits au ciment, privilégiez ceux à la chaux ou les bardages en bois. Côté intérieur, évitez les peintures trop imperméables à la vapeur d’eau.

 

Les risques d’allergie

On parle de maison en paille, pas en foin et heureusement d’ailleurs puisqu’au-delà de son potentiel allergène, le foin se dégrade avec le temps ! La paille ne présente pas de risque d’allergie et la qualité de l’air à l’intérieur de ces constructions est saine.

Les risques de cohabitation avec des rongeurs

Quand on pense paille, on pense souvent grenier, grange et… rongeurs ! Encore une fois, la paille n’attire pas plus les rongeurs que d’autres matériaux isolants. Par ailleurs, sa densité, le fait que la paille soit bien compressée en bottes rend même particulièrement difficile le creusage de galeries pour ces petites bêtes.

Les assurances pour une maison en paille

Vous pouvez assurer votre maison en paille exactement comme vous assureriez n’importe quelle autre maison. La seule différence peut se faire au moment de la construction. Si vous souhaitez construire une maison en paille porteuse, il est aujourd’hui très difficile d’obtenir une garantie décennale de la part de l’entrepreneur qui refusera donc tout simplement de la construire ainsi.

Il n’existe pas de spécifications techniques « officielles » nécessaires comme référence pour les constructeurs et les assureurs. Deux solutions : optez pour une charpente en bois sur laquelle vous aurez une garantie décennale, ou bien optez pour l’auto-construction où vous assumez seul la responsabilité de la construction, ce qui se pratique de plus en plus.

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

chemine-ethanol-securite
Cheminées sécurisées : la solution éthanol pour toute la famille !

Design et pratiques (elles ne nécessitent pas de conduit), ces cheminées nouvelle génération doivent être utilisées avec beaucoup de précaution.

protection-incendie-maison-conseils-droits-obligation-2012
Comment vérifier si une maison de retraite dispose d’une bonne protection incendie ?

Avant de la choisir, vérifiez qu'elle respecte les normes imposées par la loi, notamment qu'elle dispose d'un système d'alarme et d'extincteurs.

feu-chemine-reagir-protection-maison-2012
Comment éteindre un incendie de cheminée ?

Nos conseils prévention pour se protéger contre le feu de cheminée et l'éviter. Ne brûlez pas n’importe quoi dans votre cheminée

A steam pump engine and crew.
Les pompiers londoniens en guerre contre les fausses alertes incendie

Selon la "London fire brigade" les fausses alertes des alarmes incendie couteraient jusqu'à 1 million de Livres à la ville. Les alarmes injustifiées pourraient être facturées.

securite-feu
Comment protéger ses papiers importants du feu

En cas d’incendie, vous pouvez tous les perdre en quelques minutes. Il existe des solutions pour protéger vos documents du feu. Les solutions à envisager

feu-voiture
Manuel Valls veut lutter contre les feux volontaires de voiture

Le réveillon a encore livré son lot de voitures brulées et incendiées. Dans un point presse, le Ministre de l'Intérieur a annoncé vouloir réduire le nombre de véhicules incendiés et notamment ceux pour des raisons d'escroquerie à l'assurance.

daaf-etude-lh2-kidde
Lève toi et va installer ton DAAF si tu veux protéger ta famille !

Selon une étude LH2 pour la société Kidde, 34% des français disent ne pas vouloir installer de détecteurs avertisseurs autonomes de fumée. MySécurité dit : va installer ton DAAF !

alarme-daaf-internet-protection-maison-incendie
Alarme Internet : peut-on la relier à un DAAF ?

Les pack alarme sans fil remplissent de multiples fonctions pour sécuriser votre habitation : il est ainsi possible de les connecter avec un détecteur de fumée pour se protéger contre les incendies. Encore faut-il choisir le bon modèle !

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.