My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Attention au feu de cheminée

feu de cheminee

Ramonez le conduit

Une obligation imposée par la loi au moins une fois par an parfois deux dans certains départements et à la demande de certaines assurance. Enlever la suie et les déchets de combustion du conduit permet d’éviter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone, de diminuer la pollution et de faire des économies car votre cheminée tire mieux.

Sélectionnez le bois

Il doit être très sec de préférence coupé l’année précédente et dur. Les bois recommandés : le chêne, le frêne, le châtaignier, le hêtre, et les arbres fruitiers. Faites l’impasse sur les résineux qui encrassent le conduit et peuvent entraîner un incendie. Surtout ne brûlez pas vos vieux meubles peints ou vernis ! Les produits chimiques dont ils sont recouverts dégageraient au contact des flammes des fumées toxiques.

Allumez sans risques

Pensez à vérifier à chaque fois que votre trappe est ouverte et n’utilisez jamais d’alcool pour faire démarrer plus rapidement votre feu.

Protégez la proximité du foyer

Indispensable en cas d’étincelles : le pare-feu à mettre en place systématiquement dès que votre feu est allumé. Eloignez tout ce qui peut prendre feu facilement: les bûches bien sûr et le petit bois, les allumettes, le papier, les vêtements. Moquette et plancher en bois doivent aussi être protégés. Et ne cédez pas à la mauvaise idée de faire sécher du linge devant l’âtre.

Surveillez à plein temps

Un feu de cheminée demande une attention de tous les instants. Faites en sorte qu’il y ait toujours quelqu’un dans la pièce. Si vous avez des enfants en bas âge, sachez qu’il existe des barrières spécifiques que l’on peut installer. Enfin, ne partez jamais vous coucher en laissant le feu allumé même tout doucement.

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

feu-foret-securite
Nos conseils en cas de feu de forêt

Que vous soyez dans une maison ou dans votre voiture, le Ministère de l'Intérieur propose ses grands principes pour bien réagir et assurer sa sécurité en cas de feu de forêt.

SONY DSC
Faut-il un installateur pour mes extincteurs ?

Les extincteurs sont un équipement indispensable pour maîtriser les incendies à votre domicile. Encore faut-il savoir lesquels choisir, comment s'en servir, où les installer... Autant de raisons de faire appel à un installateur !

maisons_bois
Maison en bois : quel risque incendie ?

Rassurez-vous, si vous rêvez d'avoir une maison en bois, en cas de feu elle aura une meilleure résistance qu'une construction en acier ou en béton.

incendie-vehicule
Incendie de véhicule : serez-vous remboursé ?

Si vous êtes victime d'un incendie volontaire de votre véhicule, vous pouvez prétendre à une indemnisation de votre assurance sous certaines conditions

charte-pompier-volontaire
Une Charte du sapeur-pompier volontaire

Cette charte, qui n'est pas un texte juridique, souligne les valeurs qui fondent l'action et détermine les droits et les devoirs des sapeurs-pompiers volontaires.

materiau-enti-feu
Isolation de la maison et incendie : choisir les bons matériaux

Avant de vous décider sur le type de matériau pour l'isolation de votre maison, vérifiez ses caractéristiques thermiques mais aussi sa sécurité notamment en cas d'incendie.

daaf-installation
Choisir et installer son détecteur de fumée domestique, les conseils de la Fédération du Matériel d’Incendie

Les professionnels évoquent la nécessité d’équiper des logements en DAAF d’ici 2015. Conclusion. Les particuliers ne sont pas assez informés !

daaf-dgccrf
Attention aux détecteurs de fumée défectueux !

La DGCCRF pour renforcer la sécurité des DAAF a décidé de communiquer systématiquement les références des produits qui auront été retirés du marché. Information sécurité du consommateur oblige !

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.