Faut-il un installateur pour mes extincteurs ?
Pas obligatoire… mais recommandé !
En France, un incendie éclate chez des particuliers toutes les 2 minutes. Or un départ de flamme traité dès les premiers instants peut se révéler bénin, tandis que si on le laisse se développer, celui-ci risque d’avoir de lourdes conséquences : 500 morts par an dans notre pays. Et ce chiffre est en partie lié à un équipement insuffisant en extincteurs.
La loi n’oblige pas les particuliers à en posséder chez eux. Toutefois, certains contrats d’assurance l’exigent. Et il s’agit d’une précaution indispensable pour votre sécurité.
Des conseils pour faire le bon choix
Il existe différents types d’extincteurs selon la cause de l’incendie : tissus, liquides inflammables, corps gras, électricité… C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un installateur professionnel pour vous aider à faire le bon choix.
Celui-ci va vous permettre de choisir les modèles les mieux adaptés en fonction des risques existant chez vous. Cela concerne aussi le poids des extincteurs, qui va de 1 à 9 kg pour les modèles destinés aux particuliers. Plus ils sont lourds, plus leur maniement réclame une certaine force.
Autre rôle de l’installateur, vous conseiller pour les placer au bon endroit. Selon la configuration de votre habitation, il va veiller à ce que vous les ayez à portée de main à tout moment, et donc aussi vous indiquer le nombre d’extincteurs à installer. Un incendie doit être maîtrisé dès le départ. Passé les toutes premières minutes, vous devez seulement penser à vous en protéger et laisser intervenir les secours.
Un accompagnement sur la durée
Ensuite, l’installateur va vous enseigner le maniement des extincteurs. Il ne suffit pas d’en posséder, il faut aussi savoir s’en servir dans une situation d’urgence où il n’y a pas le temps de réfléchir ou de se tromper. Cette formation vous concerne vous, mais aussi les autres membres de votre famille. Ce sera aussi l’occasion d’apprendre les bons réflexes à avoir en cas d’incendie, pour ne pas s’intoxiquer avec les fumées ou ralentir les flammes par exemple.
Dernière fonction d’un installateur, vérifier régulièrement le bon état de vos extincteurs à travers une visite de maintenance annuelle. Pour être sûr de la qualité de cette prestation, vérifiez que l’installation effectuée au départ bénéficie de la certification R4, et que la visite de maintenance donne lieu à la remise d’un Compte-rendu de Visite Périodique Q4. Ces références, garantie de qualité, sont notamment demandées par les assureurs.