My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Faut-il un installateur pour mes extincteurs ?

SONY DSC

Pas obligatoire… mais recommandé !

En France, un incendie éclate chez des particuliers toutes les 2 minutes. Or un départ de flamme traité dès les premiers instants peut se révéler bénin, tandis que si on le laisse se développer, celui-ci risque d’avoir de lourdes conséquences : 500 morts par an dans notre pays. Et ce chiffre est en partie lié à un équipement insuffisant en extincteurs.

La loi n’oblige pas les particuliers à en posséder chez eux. Toutefois, certains contrats d’assurance l’exigent. Et il s’agit d’une précaution indispensable pour votre sécurité.

Des conseils pour faire le bon choix

Il existe différents types d’extincteurs selon la cause de l’incendie : tissus, liquides inflammables, corps gras, électricité…  C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un installateur professionnel pour vous aider à faire le bon choix.

Celui-ci va vous permettre de choisir les modèles les mieux adaptés en fonction des risques existant chez vous. Cela concerne aussi le poids des extincteurs, qui va de 1 à 9 kg pour les modèles destinés aux particuliers. Plus ils sont lourds, plus leur maniement réclame une certaine force.

Autre rôle de l’installateur, vous conseiller pour les placer au bon endroit. Selon la configuration de votre habitation, il va veiller à ce que vous les ayez à portée de main à tout moment, et donc aussi vous indiquer le nombre d’extincteurs à installer. Un incendie doit être maîtrisé dès le départ. Passé les toutes premières minutes, vous devez seulement penser à vous en protéger et laisser intervenir les secours.

Un accompagnement sur la durée

Ensuite, l’installateur va vous enseigner le maniement des extincteurs. Il ne suffit pas d’en posséder, il faut aussi savoir s’en servir dans une situation d’urgence où il n’y a pas le temps de réfléchir ou de se tromper. Cette formation vous concerne vous, mais aussi les autres membres de votre famille. Ce sera aussi l’occasion d’apprendre les bons réflexes à avoir en cas d’incendie, pour ne pas s’intoxiquer avec les fumées ou ralentir les flammes par exemple.

Dernière fonction d’un installateur, vérifier régulièrement le bon état de vos extincteurs à travers une visite de maintenance annuelle. Pour être sûr de la qualité de cette prestation, vérifiez que l’installation effectuée au départ bénéficie de la certification R4, et que la visite de maintenance donne lieu à la remise d’un Compte-rendu de Visite Périodique Q4. Ces références, garantie de qualité, sont notamment demandées par les assureurs.

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

feu-artifice
Feux d’artifices : attention aux risques !

Bombes, fusées... pour un budget minimal vous pouvez trouver en ligne de quoi organiser votre 14 juillet. Attention, vous risquez trop pour cinq petites minutes de plaisirs pyrotechniques. Arrêtez tout !

drone de surveillance des landes
Un drone au service de la surveillance des Landes

Le drone se met au service de la prévention des incendies dans un secteur ultra-sensible : les Landes.

panneau-photovoltaique-danger
Incendie : les panneaux voltaïques sont ils dangereux ?

En cas d’incendies, les nouveaux dispositifs de production de courant électrique qui apparaissent de plus en plus sur les toitures entraînent certains risques dont il faut se méfier. Toutes les précautions...

feu-foret-securite
Nos conseils en cas de feu de forêt

Que vous soyez dans une maison ou dans votre voiture, le Ministère de l'Intérieur propose ses grands principes pour bien réagir et assurer sa sécurité en cas de feu de forêt.

maisons_bois
Maison en bois : quel risque incendie ?

Rassurez-vous, si vous rêvez d'avoir une maison en bois, en cas de feu elle aura une meilleure résistance qu'une construction en acier ou en béton.

incendie-vehicule
Incendie de véhicule : serez-vous remboursé ?

Si vous êtes victime d'un incendie volontaire de votre véhicule, vous pouvez prétendre à une indemnisation de votre assurance sous certaines conditions

feu de cheminee
Attention au feu de cheminée

11 % des incendies sont provoqués par les feux de cheminées. Cinq mesures de sécurité pour une flambée sans danger.

charte-pompier-volontaire
Une Charte du sapeur-pompier volontaire

Cette charte, qui n'est pas un texte juridique, souligne les valeurs qui fondent l'action et détermine les droits et les devoirs des sapeurs-pompiers volontaires.

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.