Feux d’artifices : attention aux risques !
Bombes, fusées... pour un budget minimal vous pouvez trouver en ligne de quoi organiser votre 14 juillet. Attention, vous risquez trop pour cinq petites minutes de plaisirs pyrotechniques.
Stop ! Arrêtez tout !
Notre conseil est de vous arrêter là. Un feu d’artifice mal maîtrisé et mal préparé peu aboutir à l’embrassement d’un conifère, un feu de toit, voire, pire avec la brûlure des assistants. Vous serez personnellement, financièrement et juridiquement responsable de tout dommage.
A noter : Des arrêtés municipaux ou préfectoraux peuvent limiter la vente, le transport et le port de certains feux d’artifices par les particuliers.
Je fais appel à un pro ?
C’est possible. On peut trouver un artificier qui peut organiser tire votre feu. Dans tous les cas, il faut vérifier que toutes les mesures de sécurité soient prises. Il faut que les feux bénéficient de l’agrément obligatoire sur l’emballage ou que l’artificier est inscrit au registre du commerce. Pensez aussi à prévenir la commune, les pompiers et vos voisins.
A noter : Vos enfants achètent des pétards pour jouer ? Attention, brûlures, blessures graves… réagissez vite !
Assurance, assurance…
Pour les feux mécaniques, vous êtes responsable en cas d’accident. Vérifiez auprès de votre assureur si la garantie responsabilité civile fonctionne, dans le cas contraire prévoyez une extension. Vous optez pour professionnel ? Bien qu’il ait obligatoirement une assurance, il est recommandé d’avertir votre assureur. Dans tous les cas, vous devez avoir l’accord du propriétaire du terrain d’où il est tiré, et faire une déclaration à la préfecture 15 jours avant la date prévue si le feu est de catégorie K4 ou si sa charge explosive est de plus de 35 kg.
Les conseils de la DGCCRF
- Éviter l’achat de produits dont le mode d’emploi n’est pas rédigé en français.
- Lire et très attentivement l’information sur le mode d’emploi et les précautions d’utilisation.
- Respecter impérativement ces précautions d’emploi.
- Avertir les enfants des dangers des pétards, (chaque année, des doigts sont arrachés lors de jeux qui consistent à garder le plus longtemps possible un pétard allumé dans la main).
- Prendre garde aux conditions météorologiques, (de nombreux incendies sont imputables à un vent fort qui entraîne des débris d’artifices enflammés dans des herbes sèches).
- Respecter ses voisins : les plaintes auprès des Maires pour nuisances sonores dues aux pétards et aux autres artifices de divertissement sont très fréquentes en période estivale.