My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Feux d’artifices : attention aux risques !

Bombes, fusées… pour un budget minimal vous pouvez trouver en ligne de quoi organiser votre 14 juillet. Attention, vous risquez trop pour cinq petites minutes de plaisirs pyrotechniques.

Stop ! Arrêtez tout !

Notre conseil est de vous arrêter là. Un feu d’artifice mal maîtrisé et mal préparé peu aboutir à l’embrassement d’un conifère, un feu de toit, voire, pire avec la brûlure des assistants. Vous serez personnellement, financièrement et juridiquement responsable de tout dommage. A noter : Des arrêtés municipaux ou préfectoraux peuvent limiter la vente, le transport et le port de certains feux d’artifices par les particuliers.

Je fais appel à un pro ?

C’est possible. On peut trouver un artificier qui peut organiser tire votre feu. Dans tous les cas, il faut vérifier que toutes les mesures de sécurité soient prises. Il faut que les feux bénéficient de l’agrément obligatoire sur l’emballage ou que l’artificier est inscrit au registre du commerce. Pensez aussi à prévenir la commune, les pompiers et vos voisins.

A noter : Vos enfants achètent des pétards pour jouer ? Attention, brûlures, blessures graves… réagissez vite !

Assurance, assurance…

Pour les feux mécaniques, vous êtes responsable en cas d’accident. Vérifiez auprès de votre assureur si la garantie responsabilité civile fonctionne, dans le cas contraire prévoyez une extension. Vous optez pour professionnel ? Bien qu’il ait obligatoirement une assurance, il est recommandé d’avertir votre assureur. Dans tous les cas, vous devez avoir l’accord du propriétaire du terrain d’où il est tiré, et faire une déclaration à la préfecture 15 jours avant la date prévue si le feu est de catégorie K4 ou si sa charge explosive est de plus de 35 kg.

 

Les conseils de la DGCCRF

  • Éviter l’achat de produits dont le mode d’emploi n’est pas rédigé en français.
  • Lire et très attentivement l’information sur le mode d’emploi et les précautions d’utilisation.
  • Respecter impérativement ces précautions d’emploi.
  • Avertir les enfants des dangers des pétards, (chaque année, des doigts sont arrachés lors de jeux qui consistent à garder le plus longtemps possible un pétard allumé dans la main).
  • Prendre garde aux conditions météorologiques, (de nombreux incendies sont imputables à un vent fort qui entraîne des débris d’artifices enflammés dans des herbes sèches).
  • Respecter ses voisins : les plaintes auprès des Maires pour nuisances sonores dues aux pétards et aux autres artifices de divertissement sont très fréquentes en période estivale.
Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

Extincteurs décoratifs : c’est possible !

Allier sécurité et design, c'est le pari de certains fabricants qui font de leurs extincteurs de véritables objets de décoration pour la maison. Notre sélection déco mais toujours efficace.

La Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris veut réduire les appels injustifiés

Face à ce constat, le Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris lance son opération de sensibilisation.

Prévention incendie : un mémo pour toute la famille

Un feu dans la maison ! Comment réagir ? Le combattre ou fuir ? La Mairie de Paris vient de publier un mémo pour savoir réagir et prévenir les risques d'incendie. A lire en famille.

Protection incendie : les points à vérifier

Le nombre d’incendies d’habitation en France a doublé en vingt ans : il s’en produit désormais 250 000 par an, faisant 10 000 victimes !

Un drone au service de la surveillance des Landes

Le drone se met au service de la prévention des incendies dans un secteur ultra-sensible : les Landes.

Incendie : les panneaux voltaïques sont ils dangereux ?

En cas d’incendies, les nouveaux dispositifs de production de courant électrique qui apparaissent de plus en plus sur les toitures entraînent certains risques dont il faut se méfier. Toutes les précautions...

Nos conseils en cas de feu de forêt

Que vous soyez dans une maison ou dans votre voiture, le Ministère de l'Intérieur propose ses grands principes pour bien réagir et assurer sa sécurité en cas de feu de forêt.

Faut-il un installateur pour mes extincteurs ?

Les extincteurs sont un équipement indispensable pour maîtriser les incendies à votre domicile. Encore faut-il savoir lesquels choisir, comment s'en servir, où les installer... Autant de raisons de faire appel à un installateur !

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.