Protection incendie : les points clés pour limiter les risques
Les sources de danger, de la cuisine au salon
La cuisine est fréquemment à l’origine des feux d’habitation. Aussi, attention à ne pas oublier d’huile sur le feu. Evitez aussi de laisser branchés les appareils électriques sans surveillance, et ne mettez pas en marche le sèche-linge la nuit. Pour les chaudières à gaz, une installation aux normes, avec conduits d’évacuation pour la fumée, est indispensable. Dans les chambres, prenez garde à ne pas surcharger les prises électriques, ou à les placer derrière des rideaux.
Gare également aux ampoules halogènes et aux radiateurs, qu’il ne faut surtout pas recouvrir d’un vêtement. Dans le salon, la cheminée doit être régulièrement ramonée (obligation exigée par les assurance de plus). Méfiance aussi en ce qui concerne les bougies et les cigarettes.
Jardin et dépendances : ayez l’œil !
Au garage, veillez à ne stocker des produits inflammables qu’en faible quantité. N’oubliez pas de débrancher vos appareils électriques, et limitez l’entreposage de bois, de cartons ou de papier. Enfin dans le jardin, la plus grande vigilance est recommandée lorsque vous démarrez un barbecue. Ecartez les enfants, et ne le démarrez jamais avec de l’essence ou de l’alcool.
Les bonnes pratiques à garder en mémoire
Certaines précautions élémentaires vous permettront d’éviter les risques d’incendie ou, à défaut, de réduire leurs conséquences éventuelles. La première d’entre elles consiste à s’équiper de détecteurs de fumée (obligatoires à partir de 2015) et d’extincteurs. Un feu traité dès son démarrage n’occasionne que de faibles dégâts, mais prend rapidement de l’ampleur (2 à 3 minutes suffisent).
Surveillez particulièrement les enfants, dont les maladresses dans la maison sont fréquemment à l’origine des feux, dont ils sont ensuite les premières victimes. Entretenez soigneusement vos appareils électriques. Enfin, il existe un jour en particulier où vous devez redoubler de vigilance : celui de Noël, où les incendies sont particulièrement fréquents. Attention donc aux bougies, guirlandes électriques, sapin et décorations… Pour que la fête ne soit pas gâchée !