My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Incendie : les panneaux voltaïques sont ils dangereux ?

Manque de visibilité

Pour évaluer la situation et ses dangers, les pompiers doivent savoir si la maison est équipée ou non d’un système photovoltaïque. Or cette information est trop souvent pas ou peu visible. Ce qui dans une situation d’urgence peut engendrer des dégâts ! Si vous devez les appeler, n’oubliez jamais, en complément des informations de sécurité de base, de mentionner des panneaux solaire ou un chauffe eau solaire.

Production continue de courant électrique

Les courants d’un générateur solaire sont suffisamment importants pour pouvoir provoquer des lésions corporelles graves (même dans le cas d’installations de petite taille). De plus, tant que les panneaux solaires sont exposés à la lumière – aussi faible soit-elle – du courant continu est produit au niveau des cellules du module photovoltaïque, des câbles et du commutateur. Il n’est pas possible aujourd’hui de couper rapidement ce courant.

Par ailleurs, si l’intégrité des panneaux solaires est atteinte par le sinistre ou si leur démontage s’impose, ils sont susceptibles de ne plus supporter l’eau projetée par les lances incendie et le risque d’électrocution devient imminent. A noter La combustion des panneaux peut engendrer l’émission de gaz toxiques.

Chute et blessures

Sous l’effet des flammes, il est possible que les « rails d’aluminium » qui soutiennent le dispositif photovoltaïque se déforment et finissent par se détacher de leurs fixations. Dans ce cas, on ne peut pas négliger une chute des panneaux solaires.

Nos consignes de sécurité

Pour limiter les risques de propagation du feu

Et réduire l’étendue des zones sous tension, il est capital de segmenter au maximum l’installation électrique et de multiplier les points de déconnexion.

Pour éviter les risques de chocs électriques

L’IEC (International Electrotechnical Commission)
 recommande de ne pas dépasser une tension de 50 V en courant alternatif et 120 V en courant continu.

Pour parer le risque de brûlure par voie électrique

Il faut faire preuve de vigilance lors des opérations de déconnexion, porter des vêtements isolants et retirer tout élément métallique susceptible de conduire le courant comme une montre ou un bracelet par exemple.

Il est indispensable de porter des protections individuelles

Notamment des appareils respiratoires pour éviter les dommages causés par l’émission de gaz toxiques ou d’équipements de sécurité pour se protéger de la chute de panneau ou de la projection d’éclats.

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

Prévention incendie : un mémo pour toute la famille

Un feu dans la maison ! Comment réagir ? Le combattre ou fuir ? La Mairie de Paris vient de publier un mémo pour savoir réagir et prévenir les risques d'incendie. A lire en famille.

Protection incendie : les points à vérifier

Le nombre d’incendies d’habitation en France a doublé en vingt ans : il s’en produit désormais 250 000 par an, faisant 10 000 victimes !

Feux d’artifices : attention aux risques !

Bombes, fusées... pour un budget minimal vous pouvez trouver en ligne de quoi organiser votre 14 juillet. Attention, vous risquez trop pour cinq petites minutes de plaisirs pyrotechniques. Arrêtez tout !

Un drone au service de la surveillance des Landes

Le drone se met au service de la prévention des incendies dans un secteur ultra-sensible : les Landes.

Nos conseils en cas de feu de forêt

Que vous soyez dans une maison ou dans votre voiture, le Ministère de l'Intérieur propose ses grands principes pour bien réagir et assurer sa sécurité en cas de feu de forêt.

Faut-il un installateur pour mes extincteurs ?

Les extincteurs sont un équipement indispensable pour maîtriser les incendies à votre domicile. Encore faut-il savoir lesquels choisir, comment s'en servir, où les installer... Autant de raisons de faire appel à un installateur !

Maison en bois : quel risque incendie ?

Rassurez-vous, si vous rêvez d'avoir une maison en bois, en cas de feu elle aura une meilleure résistance qu'une construction en acier ou en béton.

Incendie de véhicule : serez-vous remboursé ?

Si vous êtes victime d'un incendie volontaire de votre véhicule, vous pouvez prétendre à une indemnisation de votre assurance sous certaines conditions

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.