Incendie : les panneaux voltaïques sont ils dangereux ?
Manque de visibilité
Pour évaluer la situation et ses dangers, les pompiers doivent savoir si la maison est équipée ou non d’un système photovoltaïque. Or cette information est trop souvent pas ou peu visible. Ce qui dans une situation d’urgence peut engendrer des dégâts ! Si vous devez les appeler, n’oubliez jamais, en complément des informations de sécurité de base, de mentionner des panneaux solaire ou un chauffe eau solaire.
Production continue de courant électrique
Les courants d’un générateur solaire sont suffisamment importants pour pouvoir provoquer des lésions corporelles graves (même dans le cas d’installations de petite taille). De plus, tant que les panneaux solaires sont exposés à la lumière – aussi faible soit-elle – du courant continu est produit au niveau des cellules du module photovoltaïque, des câbles et du commutateur. Il n’est pas possible aujourd’hui de couper rapidement ce courant.
Par ailleurs, si l’intégrité des panneaux solaires est atteinte par le sinistre ou si leur démontage s’impose, ils sont susceptibles de ne plus supporter l’eau projetée par les lances incendie et le risque d’électrocution devient imminent. A noter La combustion des panneaux peut engendrer l’émission de gaz toxiques.
Chute et blessures
Sous l’effet des flammes, il est possible que les « rails d’aluminium » qui soutiennent le dispositif photovoltaïque se déforment et finissent par se détacher de leurs fixations. Dans ce cas, on ne peut pas négliger une chute des panneaux solaires.
Nos consignes de sécurité
Pour limiter les risques de propagation du feu
Et réduire l’étendue des zones sous tension, il est capital de segmenter au maximum l’installation électrique et de multiplier les points de déconnexion.
Pour éviter les risques de chocs électriques
L’IEC (International Electrotechnical Commission) recommande de ne pas dépasser une tension de 50 V en courant alternatif et 120 V en courant continu.
Pour parer le risque de brûlure par voie électrique
Il faut faire preuve de vigilance lors des opérations de déconnexion, porter des vêtements isolants et retirer tout élément métallique susceptible de conduire le courant comme une montre ou un bracelet par exemple.
Il est indispensable de porter des protections individuelles
Notamment des appareils respiratoires pour éviter les dommages causés par l’émission de gaz toxiques ou d’équipements de sécurité pour se protéger de la chute de panneau ou de la projection d’éclats.